Nouvelles

Des chercheurs sur la thrombose révolutionnent le diagnostic et le traitement des caillots de sang mortels


le 1 juillet 2006

La thrombose, c’est la formation d’un caillot ou « thrombus » à l’intérieur d’un vaisseau sanguin. La thrombose veineuse profonde (TVP) se produit quand un caillot gêne la circulation du sang dans l’une des veines profondes du corps, souvent celles des jambes. On diagnostique une TVP chez plus de 50 000 Canadiens chaque année. Dans le cas d’environ la moitié de ces patients, le caillot de sang se déplace pour aller se loger dans les poumons. C’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire (EP) et environ un tiers des patients non traités en meurent. La Groupe de recherche sur la thrombose à l’IRHO (à droite) révolutionnent le diagnostic et le traitement de ces caillots mortels.

La recherche améliore le diagnostic
Il a toujours été difficile de diagnostiquer la TVP, parce que ses symptômes possibles sont non spécifiques (p. ex., la douleur et l’enflure aux jambes). Le Groupe de recherche sur la thrombose a élaboré un algorithme qui classe les patients selon qu’ils sont à risque élevé, modéré ou faible d’une TVP, en fonction des antécédents et des symptômes du patient. Cet algorithme a amélioré la sûreté, la commodité et la rentabilité du diagnostic de la TVP dans le monde entier. L’équipe a produit un algorithme de diagnostic semblable pour l’EP, qui est aussi largement utilisé sur le plan international. On désigne ces deux algorithmes comme étant les « modèles de Wells », d’après le nom du Dr Phil Wells.

La recherche améliore le traitement
On traite habituellement la TVP et l’EP au moyen d’anticoagulants – des médicaments qui préviennent la formation et le grossissement des caillots de sang. Le Groupe de recherche sur la thrombose a effectué un certain nombre d’études pour déterminer les médicaments qui sont les plus efficaces et les plus rentables. Il a aussi constaté que la grande majorité des patients souffrant de TVP et d’EP pouvaient être traités à la maison avec des anticoagulants par voie orale, plutôt qu’à l’hôpital. Dans l’ensemble, cette recherche a commencé une révolution, en réalité, un changement de paradigme, dans le traitement de la TVP et de l’EP. L’un des prochains grands défis se situe dans la détermination de la période de temps que devrait durer la thérapie contre la coagulation. Même si quelques mois suffisent probablement pour la plupart des patients, il se pourrait que certaines personnes à risque élevé doivent suivre la thérapie toute leur vie. Le Dr Marc Rodger fait de la recherche sur cette question.

La recherche améliore la prévention
Un Canadien sur six a une prédisposition génétique ou acquise à faire une TVP ou une EP. Cet état s’appelle la thrombophilie. Selon certaines données scientifiques, les femmes présentant une thrombophilie courent un risque encore plus élevé de faire des caillots de sang durant la grossesse. Elles risquent aussi d’avoir des complications de la grossesse comme une fausse couche, un enfant mort-né ou de faible poids à la naissance. Le Groupe de recherche sur la thrombose effectue actuellement une importante étude clinique pour déterminer la sûreté et l’efficacité d’une thérapie anticoagulante préventive chez les femmes enceintes à risque, ayant une thrombophilie.

La recherche améliore la compréhension
Le Groupe de recherche sur la thrombose participe actuellement à diverses études qui évaluent les causes génétiques de la thrombose, y compris des études généalogiques (sur la famille) et la création d’une grande banque d’ADN. La banque d’ADN et les études sur la famille serviront de précieux fondement aux recherches futures.

À propos du Groupe de recherche sur la thrombose
Le Groupe de recherche sur la thrombose compte 20 cliniciens-chercheurs, étudiants et employés de bureau associés à la Clinique de thrombose de L’Hôpital d’Ottawa, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Ses membres font aussi partie d’un organisme de collaboration regroupant quatre universités qui effectue des études cliniques sur la thrombose. Visitez son site Web pour obtenir plus de renseignements.