Nouvelles

Un outil électronique réduit considérablement les infections dangereuses


le 13 avril 2016



La chimiothérapie est l’un des traitements piliers contre le cancer, mais ces médicaments sont puissants et peuvent aussi tuer les globules blancs normaux, ce qui laisse le patient vulnérable aux infections. En 2009, le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa a adopté un outil électronique pour inciter les médecins à prescrire un médicament contre les infections aux patients qui reçoivent un certain type de chimiothérapie. La Dre Dent et ses collègues ont récemment examiné les dossiers médicaux de 207 patientes atteintes du cancer du sein à un stade précoce et qui ont reçu ce type de chimiothérapie pour relever les signes d’infection. Ils ont découvert que 20 % des patientes avaient des signes d’infection (fièvre et faible nombre de globules blancs) avant l’adoption de l’outil. Le pourcentage a chuté à seulement 5 % après son adoption. Les résultats sont publiés dans la revue Supportive Care in Cancer.

Auteurs: Sulpher J, Giguere P, Hopkins S, Dent S.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca