Nouvelles

La Dre Rhian Touyz fait des recherches sur les changements qui surviennent dans les vaisseaux sanguins à l’échelle moléculaire et pourraient contribuer à l’hypertension


le 1 janvier 2008

L'hypertension constitue une importante cause de décès. Un des aspects les plus ironiques de cette maladie est le fait que, parce qu'elle demeure souvent asymptomatique, elle a peu d'effets immédiats, sinon aucun, sur la qualité de vie des personnes atteintes. Pour cette raison, l'hypertension est connue sous le nom de « tueur silencieux ». Au Canada, elle affecte plus de cinq millions d'adultes et constitue le principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux et d'insuffisance rénale.

Bien que les traitements évoluent, les causes fondamentales de l'hypertension continuent de nous échapper. On considère qu'il s'agit d'une maladie du système vasculaire, parce qu'elle se caractérise notamment par une diminution de la contractilité des vaisseaux et la modification de la structure des artères. Les cellules musculaires lisses qui constituent la majeure partie de la paroi des vaisseaux jouent un rôle essentiel à cet égard, en raison de leur nature dynamique et plastique : elles se contractent, se détendent, migrent, produisent des sécrétions, croissent et meurent.

La Dre Rhian Touyz étudie les molécules et les signaux intracellulaires responsables de la modification de la fonction des cellules musculaires lisses vasculaires associée à l'hypertension. Elle croit que les résultats de sa recherche permettront de mieux comprendre les mécanismes causant l'hypertension et que les connaissances acquises seront appliquées dans des stratégies visant le contrôle et le traitement de l'hypertension, voire la prévention de cette maladie et des troubles cardiaques, cérébraux et rénaux en résultant.

La Dre Touyz est scientifique principale pour le Programme des maladies chroniques du Centre de recherche sur les maladies du rein de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO). Elle est également professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, médecin active à la Clinique d’hypertension de la Division de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’hypertension. Vous aimeriez en savoir plus? Consultez son profil dans le site de l’IRHO ou de la Chaire de recherche sur l’hypertension.