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Une ligne directrice canadienne améliore la recherche en santé dans le monde entier, mais il y a encore fort à faire


le 24 mai 2016



Une décennie après avoir attiré l’attention sur l’état consternant des revues systématiques de recherches en santé et créé la ligne directrice PRISMA pour améliorer la situation, David Moher, Ph.D., et ses collègues ont constaté que leurs efforts ont porté leurs fruits, mais qu’il reste encore du travail à accomplir.

« Une revue systématique vise à rassembler et à résumer rigoureusement toutes les études pertinentes sur une question de santé donnée pour trouver la meilleure réponse possible », explique M. Moher, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Ces revues sont essentielles pour aider les cliniciens, les patients et les décideurs à se tenir au courant des centaines de milliers de nouvelles études souvent contradictoires publiées chaque année. »

La nouvelle étude de M. Moher, publiée dans la revue PLOS Medicine, montre qu’il y a eu une importante amélioration entre 2004 et 2014 pour 7 des 15 indicateurs de qualité clés des revues systématiques (il n’y a eu aucun changement pour les 8 autres). Par exemple, en 2004, seulement 48 % des revues systématiques donnaient les raisons de l’exclusion de certaines études. Ce pourcentage est passé à 70 % en 2014. Mentionner l’énoncé PRISMA et l’affiliation à Cochrane étaient aussi des indicateurs de qualité.

Les chercheurs ont toutefois aussi découvert qu’au moins un tiers des revues réalisées en 2014 ne précisent pas comment les auteurs ont effectué leurs recherches pour les études ni comment ils ont évalué la qualité des études. La recherche de données non publiées a été faite dans seulement 7 % des revues et au moins un tiers employaient de piètres méthodes statistiques.

« Il est encourageant de constater que certains aspects des revues systématiques s’améliorent, mais il y a encore du pain sur la planche », affirme Matthew Page, Ph.D., et moniteur de recherche à l’Université Monash, qui a dirigé le projet. « Il devrait y avoir un effort concerté pour créer des logiciels qui améliorent la publication des revues systématiques et mieux former les chercheurs en santé et les éditeurs de revue. »

Financement : L’étude a été financée par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies en santé. Les auteurs sont soutenus par l’Australian National Health and Medical Research Council, le National Institute of Health, les Instituts de recherche en santé du Canada, Generalitat Valenciana, le ministère de l’Éducation du Brésil, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa.

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L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

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L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

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