Nouvelles

Une protéine élimine les embouteillages dans des cellules atteintes de la SLA


le 17 février 2016



Une cellule fonctionne habituellement à l’image d’une ville bien ordonnée, mais certaines maladies peuvent perturber la circulation, comme une forme de SLA dégénérative causée par une mutation dans le gène VAPB. Ce gène mutant produit des protéines anormales qui se collent les unes aux autres et causent des embouteillages dans le réticulum endoplasmique, l’endroit où certaines protéines sont fabriquées puis envoyées dans d’autres parties de la cellule. Ces embouteillages exercent une pression sur le réticulum, ce qui peut entraîner la mort cellulaire de neurones contrôlant le mouvement musculaire. Johnny Ngsee, Ph. D. et Angie Darbyson ont découvert qu’une protéine appelée ORP3 peut réduire les embouteillages dans des modèles cellulaires de SLA et rétablir la circulation des protéines. Si la protéine se révèle aussi efficace lors des études sur des animaux, cette découverte pourrait mener à la mise au point de médicaments pouvant retarder l’apparition des symptômes associés à cette forme de SLA. Pour en savoir plus, consultez la revue Experimental Cell Research.

Commanditaires: Les Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca