Nouvelles

Une recherche met fin au mystère d’une prédisposition génétique aux maladies du cœur


le 4 novembre 2015

Une étude dirigée par Hsiao-Huei Chen (Ph.D.) et Alexandre Stewart (Ph.D.) a enfin résolu un mystère de longue date sur les maladies du cœur. Il y a plus de huit ans, Alexandre Stewart découvrait que les personnes ayant des variations dans une région de l’ADN (appelée 9p21.3) étaient 21 % plus à risque d’avoir une maladie du cœur. Cependant, cette région de l’ADN correspondait à ce qu’on appelait un « désert génétique », ses fonctions étant inconnues.

Aujourd’hui, M. Stewart et Hsiao-Huei Chen ont enfin découvert qu’elle joue en fait un rôle crucial : elle régit la prolifération des cellules de muscles lisses se trouvant dans les parois de nos vaisseaux sanguins. Les variations génétiques perturbent ce processus, les protéines TEAD3, TEAD4 et p16 étant en cause. Cette découverte pourrait mener à la création de thérapies ciblant cette voie moléculaire pour prévenir et traiter les maladies du cœur.

L’étude a été publiée dans Circulation.

La Dre Chen est affiliée avec L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. Le Dr Stewart est affilié avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Co-auteurs : Almontashiri NA, Antoine D, Zhou X, Vilmundarson RO, Zhang SX, Hao KN.

Commanditaires : Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génies du Canada, Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, Taibah University, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca