Nouvelles

La vitamine C administrée par voie orale ou intraveineuse n’améliore pas le traitement du cancer


le 10 février 2015

Le Dr Mark Clemons a publié récemment les résultats d’un examen exhaustif des études existantes pour déterminer s’il existe des preuves convaincantes au plan scientifique qui appuient le recours à la vitamine C dans le traitement du cancer, soit pour renforcer la chimiothérapie, soit pour en réduire la toxicité. La réponse est non. L’équipe du Dr Clemons a examiné systématiquement 34 articles décrivant les résultats d’études qui visaient plus de 8 000 patients, et n’a constaté aucune différence statistique entre les résultats des patients qui ont reçu de la vitamine C et ceux qui n’en n’ont pas reçu. L’article publié dans le journal The Oncologist a été sélectionné pour une attestation officielle en formation médicale continue, une indication de son importance au plan de la formation des médecins.

Autres auteurs : Carmel Jacobs, Brian Hutton, Terry Ng et Risa Shorr.

Bailleurs de fonds : National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) des National Institutes of Health américains; Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca