Nouvelles

Réduire les soins inutiles et dangereux aux patients ayant reçu une transplantation rénale


le 26 novembre 2014

La transplantation rénale change la vie de centaines de Canadiens chaque année. Cependant, chez environ 30 % d’entre eux, les médicaments qui préviennent le rejet d’organe permettent au virus BK de se répliquer, ce qui peut causer de graves complications, dont l’échec de la greffe. Le Dr Greg Knoll a dirigé une équipe de chercheurs formée de Dean Fergusson, Tim Ramsay, Dr Michaël Chassé et Louise Lebel pour découvrir si un antibiotique courant appelé lévofloxacine avait la capacité de prévenir l’infection au virus BK.

L’essai clinique, qui a été publié dernièrement dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a révélé que la lévofloxacine n’empêche pas la réplication du virus et que son utilisation peut, en fait, être dangereuse pour certains patients. Bien que cela soit décevant, les patients ayant reçu une transplantation rénale ne recevront désormais plus ce médicament inutile et possiblement dangereux grâce aux preuves rigoureuses obtenues. Cette recherche a paru dans plusieurs publications médicales, dont Infection Control Today.

Bailleur(s) de fonds : Instituts de recherche en santé du Canada

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Les recherches menées à l’Institut sont financées par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Personnes-ressource pour les médias


Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca