Nouvelles

Un médicament expérimental contre le cancer du poumon se révèle prometteur


le 4 décembre 2013

Il peut être difficile de traiter le cancer du poumon rendu à un stade avancé. Le Dr Scott Laurie a donc été agréablement surpris lorsque la tumeur de deux patients participant à un de ses essais cliniques a rétréci considérablement. Le résultat est d’autant plus surprenant que tous les sujets avaient un cancer métastatique qui ne réagissait pas à la chimiothérapie de première intention et que l’on croyait que le médicament (appelé saracatinib) était plus apte à ralentir la progression du cancer qu’à faire rétrécir la tumeur.

Dans l’ensemble, les chercheurs ont découvert que le médicament a déclenché une réponse partielle ou stabilisé la maladie chez 6 des 31 patients (19 %). L’étude donne aussi à penser qu’il y aurait une corrélation entre la réponse au saracatinib et certaines mutations génétiques dans la tumeur. Les chercheurs prévoient approfondir leurs travaux à ce chapitre.

Consultez la revue Clinical Lung Cancer pour en savoir plus.

Bailleurs de fonds : U.S. National Cancer Institute

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca