Nouvelles

Projet de recherche de 8,7 M$ sur le VIH : rôle clé attribué à des chercheurs d’Ottawa


le 28 novembre 2013

Des chercheurs de l’Hôpital d’Ottawa, du CHEO et de l’Université d’Ottawa joueront un rôle important au sein d’un nouveau projet de recherche sur la guérison du VIH pour ainsi contribuer aux efforts visant à mettre fin au sida. Le projet a obtenu un financement de 8,7 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative canadienne de recherche sur un remède contre le VIH, un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et la Société internationale sur le sida (SIS).

« Nous avons fait des percées spectaculaires en matière de recherche et de traitement du VIH, mais il nous reste du chemin à faire », déclare le Dr Jonathan Angel, chercheur principal du nouveau projet et spécialiste du VIH à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et à l’Université d’Ottawa. « Bien que les traitements actuels soient très efficaces, un grand nombre ont des effets secondaires graves, ils sont très dispendieux et ils ne peuvent pas éliminer complètement le virus. Ce nouveau projet a pour but de comprendre la manière dont le VIH se cache dans certaines cellules pendant le traitement et de supprimer ces cellules infectées. Si nous réussissons, nous serons en mesure de vaincre cette maladie. »

« Le projet réunira des chercheurs sur le VIH de partout au Canada et dont les domaines d’expertise se complètent. Ce faisant, et avec l’appui d’un financement important, le projet sert de plateforme pour trouver de nouvelles manières de s’attaquer aux questions clés en utilisant de nouveaux outils et de nouvelles idées », affirme Marc-André Langlois, co-chercheur du projet et professeur adjoint au Département de biochimie, microbiologie et immunologie à l’Université d’Ottawa. « Cette initiative est assurément prometteuse pour en arriver à guérir le VIH. »

Le projet dans son ensemble, le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE), est dirigé par le Dr Éric A. Cohen de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Celui-ci et le Dr Jonathan Angel coprésideront le comité directeur de CanCURE. D’autres chercheurs d’Ottawa participeront au projet, dont le Dr John Bell (IRHO et Université d’Ottawa), Marc-André Langlois (Université d’Ottawa) et le Dr Ashok Kumar (Institut de recherche du CHEO et Université d’Ottawa).

Ces chercheurs collaboreront à différents volets du projet :
  • Essais cliniques chez les humains d’un vaccin thérapeutique pour traiter le VIH et d’une protéine immunostimulante
  • Exploitation de virus oncolytiques (anti-cancer) pour s’attaquer à des cellules infectées par le VIH
  • Examen de la manière dont le VIH se cache dans certaines cellules durant le traitement
  • Identification des facteurs qui favorisent l’évasion immunitaire chez les patients présentant des infections chroniques
« Il y a d’énormes coûts sur les plans personnel, social et économique associés à l’épidémie mondiale de VIH », a mentionné le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires. « Il faut trouver un remède si on veut renverser la vapeur et éradiquer le sida. Les chercheurs canadiens ont beaucoup à apporter à ces efforts mondiaux, et nous sommes fiers d’appuyer ces nouveaux projets de recherche avec nos partenaires. »

« Trouver un remède contre le VIH et le sida est à notre portée, et avec nos partenaires, nous avons la possibilité de soutenir une initiative de recherche mondiale », a dit Christopher Bunting, président et chef de la direction de CANFAR. « Avec la hausse des cas de VIH, il est plus important que jamais de freiner le sida à l’échelle mondiale, et nous savons que, grâce à la recherche et à la collaboration, nous avons une chance de vaincre cette épidémie. »

Le projet a été annoncé le 28 novembre, à Montréal, par l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada. Voir le communiqué de presse du gouvernement du Canada pour en savoir plus. Le 1er décembre est la Journée mondiale du sida.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Au sujet de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale, son impact économique régional étant estimé à 4 milliards de dollars par année

Paddy Moore


Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca