Nouvelles

Une nouvelle règle de décision clinique pourrait réduire les erreurs de diagnostic d’une hémorragie cérébrale mortelle


le 25 septembre 2013

Des chercheurs d’Ottawa (Canada) ont mis au point une règle de décision clinique simple pour aider les urgentologues à déterminer si un mal de tête est causé ou non par une hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA), soit un saignement dangereux dans une région du cerveau.

Leur étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) du 25 septembre, était dirigée par le Dr Jeffrey Perry, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

Environ 35 000 personnes font une HSA chaque année au Canada et aux États-Unis. De ce nombre, environ 5 % (1 750 personnes) ne reçoivent pas le bon diagnostic au départ. La nouvelle règle de décision clinique du Dr Perry pourrait réduire presque complètement les erreurs de diagnostic.

« L’HSA est un problème extrêmement grave, qui cause le décès dans jusqu’à la moitié des cas et de graves incapacités dans beaucoup d’autres, précise le Dr Perry. Malheureusement, il peut être difficile de la diagnostiquer parce que le principal symptôme est souvent un simple mal de tête. »

« Notre règle peut aider les médecins à déterminer quand il faut demander d’autres tests pour dépister une HSA, et nos études montrent que cette règle pourrait presque éliminer les mauvais diagnostics, poursuit le Dr Perry. Si nous pouvons réduire les diagnostics erronés, nous devrions pouvoir accélérer le traitement et sauver des centaines de vies chaque année. »

L’étude portait sur 2 131 patients adultes qui se sont présentés dans 10 urgences au Canada entre avril 2006 et juillet 2010 en raison d’un mal de tête qui s’est intensifié en moins d’une heure, mais sans produire de déficit neurologique. Les chercheurs ont d’abord évalué la pertinence de trois règles de décision cliniques qu’ils avaient élaborées au préalable afin d’en arriver à la règle finale.

Règle d’Ottawa sur l’hémorragie sous-arachnoïdienne
Pour un patient alerte qui a plus de 15 ans, n’ayant pas subi de traumatisme et présentant un mal de tête dont l’intensité a atteint son sommet en moins d’une heure.

Pas pour un patient qui a un déficit neurologique, qui a déjà eu un anévrisme, une hémorragie sous-arachnoïdienne ou une tumeur cérébrale, ou qui a des maux de tête chroniques (≥ 6 mois).

Faire des tests s’il y a ≥1 des facteurs de risque élevé suivants :
1. Le patient a 40 ans ou plus
2. Douleur ou raideur au cou
3. Perte de conscience
4. Mal de tête qui commence pendant un effort
5. Mal de tête fulgurant (qui s’intensifie instantanément)
6. Flexion du cou limitée au moment de l’examen

L’application de la règle de décision clinique a mené au diagnostic exact de tous les cas d’HSA dans le cadre de l’étude (132 patients ou 6,2 %). Elle a aussi réduit légèrement le nombre de tests réalisés (tomodensitométrie et ponction lombaire) en éliminant d’emblée la possibilité d’une hémorragie chez certains patients.

« Nous recommandons aux urgentologues de commencer dès maintenant à utiliser cette règle pour repérer les patients à risque élevé qui devraient passer des tests. Nous devons toutefois poursuivre les recherches pour déterminer s’ils devraient aussi l’utiliser pour exclure la présence d’hémorragie chez les patients qui n’ont pas de facteurs de risque élevé », ajoute le Dr Perry.

L’étude était financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Référence complète : PERRY J.J., I.G. Stiell, M.L.A. Sivilotti, M.J. Bullard, C.M. Hohl, J. Sutherland, M. Emond, A. Worster, J.S. Lee, D. Mackey, M. Pauls, J. Lesiuk, C. Symington et G.A. Wells. « Clinical Decision Rules to Rule Out Subarachnoid Hemorrhage for Acute Headache », JAMA, 25 septembre 2013.

Affiliations des auteurs : Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa, Université Queen’s, Université de la Colombie-Britannique, Université Laval, Université McMaster, Université de Toronto, Université de l’Alberta et Université du Manitoba

Au sujet de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Ganton,
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555 poste 73325
613-614-5253 (cellulaire)
jganton@ohri.ca