Nouvelles

Des chercheurs d’Ottawa participent à une étude dirigée par l’Institut de recherche Terry Fox qui améliorera le diagnostic du cancer du poumon


le 4 septembre 2013

Des chercheurs d’Ottawa participent à une étude dirigée par l’Institut de recherche Terry Fox ayant mené à l’élaboration d’un calculateur de risques cliniques. Le nouveau logiciel distingue avec exactitude, neuf fois sur dix, les taches ou lésions (nodules) bénignes des lésions cancéreuses à la suite d’une tomodensitométrie initiale des poumons chez les personnes à risque élevé d’être atteintes du cancer du poumon.

Les résultats devraient avoir des retombées cliniques immédiates dans le monde entier pour les professionnels de la santé qui diagnostiquent et traitent actuellement les personnes à risque ou qui sont atteintes du cancer du poumon. Ils fournissent de nouvelles preuves afin d’améliorer et de développer les programmes de dépistage de ce type de cancer. Au total, 12 029 nodules de cancer du poumon observés à l’aide de tomodensitométries effectuées sur 2 961 anciens et actuels fumeurs ont été examinés dans l’étude.

« Les résultats, qui seront publiés dans le numéro du 5 septembre du New England Journal of Medicine (NEJM), auront un impact immédiat sur la pratique clinique » déclare le cochercheur principal, le Dr Stephen Lam, directeur du groupe provincial des tumeurs au poumon à l’Agence du cancer de la Colombie-Britannique et professeur de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique.

« Nous savons déjà que le dépistage par tomodensitométrie sauve des vies. Maintenant, nous avons la preuve que notre modèle et le calculateur de risque peuvent prédire avec exactitude lesquelles des anomalies qui apparaissent sur un premier scan nécessitent un suivi, comme une reprise de la tomodensitométrie, une biopsie ou une chirurgie. Ce sont d’excellentes nouvelles pour tous – pour les personnes qui ont un risque élevé d’avoir un cancer du poumon aussi bien que pour les radiologues, pneumologues et chirurgiens thoraciques qui détectent et traitent le cancer. Actuellement, il n’y a pas de lignes directrices canadiennes pour la pratique clinique. »

Le Dr Garth Nicholas est le chercheur responsable de l’essai clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est également spécialiste du cancer du poumon à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’ Ottawa.

Pour en savoir plus (couverture médiatique nationale), veuillez consulter le communiqué de presse de l’Institut de recherche Terry Fox. Pour la couverture médiatique locale, communiquez avec Pauline Tam, Directrice, Communications et Affaires publiques, L’Hôpital d’Ottawa, ptam@lho.on.ca.

Au sujet de IRTF/FTF
Lancé en octobre 2007, l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) est une idée de la Fondation Terry Fox. L’IRTF vise à améliorer de façon significative les résultats de recherche sur le cancer pour le patient grâce à une approche d’équipe grandement collaborative avec des étapes de recherche qui permettront de mettre rapidement en pratique les découvertes de recherche en solution pratique pour les patients atteints de cancer dans le monde entier. L’IRTF collabore avec plus de 50 centres hospitaliers et organismes de recherche à travers le Canada. La Fondation Terry Fox maintient la vision et les principes de Terry Fox en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer grâce à sa Journée Terry Fox, la Journée Terry Fox des écoles et d’autres initiatives de levée de fonds. À ce jour, plus de 600 millions ont été ramassés dans le monde entier. La 33e course Terry Fox se tiendra sur plus de 800 sites communautaires à travers le Canada le dimanche 15 septembre. Pour en savoir plus, visitez le www.tfri.ca et le www.terryfox.org

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca