Nouvelles

La Fondation Terry Fox verse 6,3 millions de dollars pour regrouper les chercheurs au Canada qui conçoivent des thérapies aux virus oncolytiques contre le cancer


le 24 mai 2007

Sept équipes de recherche canadiennes, sous la direction du Dr John Bell d’Ottawa, se partagent une subvention de 6,3 millions de dollars pour développer en collaboration et mettre à l’essai des virus oncolytiques afin de traiter le cancer. La Fondation Terry Fox a accordé cette subvention par l’intermédiaire de l’Institut national du cancer du Canada à la suite d’un concours jugé par des pairs.

« Le Canada compte parmi les chefs de file en recherche sur les virus oncolytiques. Cette subvention nous permettra d’élargir nos efforts et de travailler ensemble pour que les patients atteints du cancer bénéficient aussitôt que possible de nos recherches », a déclaré le Dr Bell, professeur et scientifique principal à l’Université d’Ottawa, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et au Centre régional de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa.

Les virus oncolytiques infectent et détruisent les cellules cancéreuses sans endommager les cellules normales. Ils fonctionnent parce que de nombreux gènes anti-cancer sont aussi des gènes anti-virus. Lorsqu’il se produit des mutations génétiques menant à un cancer, les cellules perdent souvent en même temps leurs défenses contre les virus. On connaît l’existence des virus oncolytiques depuis des décennies. Mais tout récemment, on s’y intéresse davantage parce que des chercheurs ont découvert de nouveaux virus oncolytiques et les ont modifiés pour les améliorer et les rendre plus sécuritaires. Les études sur des modèles en laboratoire ont démontré la grande efficacité de ces virus contre de nombreux cancers. Les premières études cliniques auprès des patients sont encourageantes.

Cette subvention sert à financer, en plus des recherches du Dr Bell, les travaux des chercheurs suivants :
• le Dr Harry Atkins de l’Université d’Ottawa, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et du Centre régional de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa,
• le Dr Peter Forsyth de l’Institut de cancérologie du sud de l’Alberta, de l’Université de Calgary et du Centre de cancérologie Tom Baker,
• le Dr John Hiscott de l’Université McGill et de l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale,
• le Dr Patrick Lee de l’Université Dalhousie,
• le Dr Nahum Sonenberg de l’Université McGill et du Centre de recherche sur le cancer de l’Université McGill,
• le Dr David Stojdl de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Ces chercheurs, ainsi que plusieurs autres, forment le Canadian Oncolytic Virus Consortium, un consortium de recherche sur les virus oncolytiques unique au Canada et dans le monde. Ses membres mettent en commun leurs découvertes, des modèles précliniques, la fabrication de virus, des études de corrélation et un groupe d’étude clinique. Ils interagissent de manière dynamique pour maximiser et exploiter les découvertes à tous les niveaux. Le consortium a été créé en 2004 à la suite d’une subvention initiale de la Fondation Terry Fox.

« Le cancer est une maladie si complexe que nous avons réellement besoin de scientifiques et de cliniciens de diverses spécialités qui travaillent ensemble à l’élaboration de meilleurs traitements. C’est exactement la raison d’être du Consortium, a affirmé Darrell Fox, directeur national de la Fondation Terry Fox. Nous nous intéressons vivement à ces recherches et nous sommes heureux d’assumer un rôle important pour appuyer ce groupe. »

Contact pour les médias :
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19691
Cell : 613-614-5253
jpaterson@ohri.ca