Nouvelles

Ouverture du Centre de recherche sur le rein


le 3 mai 2007

L’Université d’Ottawa, de concert avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa, inaugurera son Centre de recherche sur les maladies du rein, le jeudi 3 mai à 10 h 30. L’inauguration aura lieu dans la nouvelle annexe du pavillon Roger-Guindon, qui abrite le Centre des sciences de la santé et la Faculté de médecine.

Établi en 2000, le Centre de recherche sur les maladies du rein (CRMR) est le premier établissement de recherche au Canada à se consacrer exclusivement à la recherche sur les maladies du rein. La recherche exécutée au Centre a un impact direct sur la vie de milliers de Canadiens et Canadiennes soufrant de maladies rénales.

Les nouveaux locaux du Centre, qui occupent une superficie de 1 400 m2 au 2e étage de l’annexe, sont constitués de plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie, qui se consacrent pour l’instant à quatre grands programmes de recherche, dont l’étude des causes principales de l'insuffisance rénale.

Le Centre se distingue par son laboratoire à aires ouvertes, un aménagement qui facilitera les échanges et la collaboration entre les cinq chercheurs principaux du Centre et leurs équipes.

Le CRMR est un centre de recherche fondamentale qui jouera un rôle de chef de file pancanadien dans l’élaboration de nouvelles stratégies permettant d’améliorer le dépistage et le traitement des maladies du rein. Le Centre sera également chargé de former la nouvelle génération de leaders dans le domaine de la recherche sur le rein, y compris des étudiants diplômés et des chercheurs universitaires du Canada et du monde entier.

Lors de l’inauguration, plusieurs stations de recherche seront accessibles et des chercheurs seront sur place afin de répondre aux questions.

QUOI : Inauguration du Centre de recherche sur le rein

QUAND : Le jeudi 3 mai 2007, à 10 h 30

OÙ : Foyer du Centre de recherche sur le rein, pavillon Roger-Guindon (451, chemin Smyth, Ottawa)

INFORMATION :
Nadine Saint-Amour
Agente des relations avec les médias
Université d’Ottawa
613-562-5800 poste 3149
613-724-8326 (cellulaire)

Document d’information

Les maladies du rein
Les maladies du rein sont un problème de santé répandu à la grandeur du Canada, qui comporte des risques importants pour les patients et leur famille. Plusieurs maladies du rein se caractérisent par la progression inéluctable de l’insuffisance rénale, une maladie dont peu de traitement permettent d’enrayer l’aggravation. Le nombre de Canadiennes et de Canadiens qui nécessitent des traitements de dialyse pour survivre a plus que doublé depuis 10 ans et les experts prévoient une épidémie chronique de maladies du rein au Canada.

Faits saillants sur le rein et les maladies du rein :
•Le rein a pour fonction principale de purifier les déchets du sang et de réinjecter du sang propre dans l’organisme. Chaque jour, les reins filtrent quelque 150 litres de sang.
•Près de 2 millions de Canadiennes et de Canadiens souffrent de maladies du rein ou sont à risque de contracter de telles maladies.
•Près de 30 000 Canadiennes et Canadiens souffrent d’insuffisance rénale et nécessitent un traitement de dialyse ou une greffe pour vivre.
•Les causes principales des maladies du rein sont le diabète, l’hypertension artérielle et la glomérulonéphrite.

Le Centre de recherche sur les maladies du rein
Le Centre de recherche sur les maladies du rein (CRMR) a été établi en 2000 en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa.

En 2002, à la suite d’un processus de sélection par concours, le CRMR a reçu une subvention de 8,6 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Fonds ontarien pour l’innovation afin de construire et d’aménager des installations de 1 400 m2 au Centre des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, chemin Smyth. La construction a pris fin en 2006 et le Centre abrite maintenant une équipe de cinq chercheurs et leur équipe de boursiers postdoctoraux, d’étudiants du 1er au 3e cycle et de techniciens (près de 40 personnes en tout).

Les installations comprennent des laboratoires de recherche modernisés, notamment un laboratoire d’analyse de tissus à la fine pointe de la technologie et un laboratoire consacré à la culture cellulaire. Les espaces du Centre sont conçus pour accueillir trois autres équipes de recherche. Une fois les quatre équipes déployées, le CRMR deviendra le plus important centre de recherche sur les maladies du rein en Amérique du Nord. Trois des cinq chercheurs du CRMR sont également des médecins praticiens. Le groupe collabore étroitement avec les néphrologues qui mènent des recherches cliniques auprès des patients du campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa.

Les chercheurs du Centre de recherche sur les maladies du rein
•Le Dr Kevin Burns est le directeur du CRMR. Il consacre sa recherche aux effets du diabète sur le flux sanguin et sur l’action filtrante des reins. Depuis cinq ans, ses travaux sur des modèles animaux et des cellules ont mis au jour une nouvelle enzyme du rein (l’ACE2) qui pourrait jouer un rôle important dans la prévention de la défaillance chronique du rein.

•Le Dr Richard Hébert étudie les effets, sur les reins, des anti-inflammatoires vendus sans ordonnance. Récemment, son laboratoire a démontré que le diabète altère l’effet des produits inflammatoires (les prostaglandines) et de leurs récepteurs dans les reins, ce qui laisse suggérer que ces produits pourraient être une cause de la néphropathie diabétique.

•Le Dr David Levine travaille sur les facteurs moléculaires qui régissent le système de filtration des reins et jouent un rôle dans les maladies rénales. Le laboratoire du Dr Levine est le premier au monde à étudier les filtres rénaux microscopiques sur un modèle animal. « Nous mesurons la fonction anormale de ces filtres et mettons en corrélation la progression du diabète » dit-il.

•Le Dr Chris »Kennedy étudie les anomalies dans la croissance et la fonction du podocyte, les cellules dont est formé l’organe de filtrage du sang dans le rein. Des recherches récentes ont mené au développement d’un modèle animal de maladie rénale, l’hyalinose segmentaire et focale avec syndrome néphrotique. Ces recherches représentent la première étape du développement de nouvelles approches de traitement de cette pathologie.

•La Dre Rhian Touyz est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'hypertension. Elle étudie le rôle de l’hypertension artérielle dans les maladies du rein. Son laboratoire a récemment réalisé d’importantes découvertes reliées aux effets indésirables de l’hypertension sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins, ainsi que sur le rôle de la production d’agents toxiques (appelés espèces oxygénées radicalaires) qui causent des maladies vasculaires qui accompagnent la plupart des maladies du rein.

Les chercheurs du CRMC susmentionnés travaillent en étroite collaboration avec les cliniciens suivant : les docteurs Ayb Akbari, Greg Knoll, Peter Magner, Marcel Ruzicka et Deborah Zimmerman. Les recherches cliniques actuelles poursuivent les objectifs suivants :
•améliorer la détection précoce des maladies du rein;
•découvrir de meilleurs traitements afin de prévenir les défaillances des reins greffés;
•améliorer la condition des patients qui subissent des dialyses;
•découvrir les causes de l’hypertension artérielle chez les personnes souffrant de maladies du rein.