Nouvelles

Une subvention de ScaleReady stimulera l’élaboration de traitements novateurs contre le cancer au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa


le 25 novembre 2025

Membres de l’équipe des biothérapies personnalisées au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques (de gauche à droite) : Hannah Izsak, Rola Hajjar, Dr Mathieu Crupi, Erin ManionSt. Paul, Minnesota (25 novembre 2025) – ScaleReadyTM, en collaboration avec Wilson Wolf Manufacturing, la Bio-Techne Corporation et CellReadyTM, a annoncé aujourd’hui que le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa avait reçu une subvention G-Rex® de 300 000 dollars américains. Cette subvention contribuera à la mise en œuvre d’un processus de production cellulaire pour la thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs. Ce traitement novateur contre le cancer consiste à extraire des cellules immunitaires de la tumeur d’un patient, puis à les purifier et à les armer en laboratoire avant de les réinjecter chez le patient, tout en lui administrant des immunostimulants.

Ce financement aidera à ouvrir la voie aux premiers essais cliniques de la thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs au Canada, qui seront menés à L’Hôpital d’Ottawa et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal pour les patients atteints d’un mélanome ou d’un cancer des voies biliaires.

« Nous sommes heureux de recevoir cette somme qui comblera l’écart entre, d’une part, la recherche et le développement de produits biothérapeutiques contre le cancer et, d’autre part, la fabrication et les essais cliniques », a déclaré Jennifer Quizi, Ph. D., directrice du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa. « En tant que principal producteur canadien de virus thérapeutiques et de produits cellulaires, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa a fait ses preuves dans la fourniture de produits biologiques de grande qualité pour les essais cliniques en phase précoce dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Ce financement renforce notre engagement à faire progresser les thérapies cellulaires de pointe et à élargir l’accès à des traitements novateurs. »

Ce nouveau financement s’ajoute à une subvention G-Rex® de 50 000 dollars américains qui a été accordée précédemment au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa. Il complète aussi le financement destiné à deux essais cliniques de la thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs fourni par le Collectif canadien pour le cholangiocarcinome (C3), la Société canadienne du cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada et BioCanRx.

« Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa est une institution incroyable, et nous sommes fiers de soutenir l’équipe des produits biothérapeutiques personnalisés en lui accordant une deuxième subvention G-Rex® », a indiqué Josh Ludwig, directeur commercial de ScaleReady. « L’un des objectifs d’une subvention G-Rex® est d’aider les nouvelles thérapies cellulaires à faire leur entrée en milieu clinique, et l’objectif du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques consistant à permettre les premiers essais cliniques de la thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs au Canada cadre parfaitement avec cette vision. »

CellReady et ScaleReady soutiendront le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques dans la réalisation de formations et de qualifications d’ingénierie pour garantir un état de préparation approprié pour les essais cliniques futurs de la thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs au Canada et à l’étranger. De plus, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques intégrera les bioréacteurs G-Rex® en système entièrement fermé de Wilson Wolf et aura accès à une nouvelle gamme de cytokines de Bio-Techne qui sont conçues sur mesure pour une utilisation avec G-Rex®. Ces nouvelles cytokines de Bio-Techne sont conçues pour simplifier la préparation et l’administration de réactifs dans un contexte de fabrication selon les bonnes pratiques de fabrication.

« La thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs est très prometteuse en ce qui concerne le traitement de différents types de cancers », a affirmé la Dre Rebecca Auer, chirurgienne oncologue et scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et cochercheuse principale au sein du C3. « Ce nouveau financement sera essentiel à l’établissement du premier programme d’essais de la thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs au Canada, pour que nous puissions offrir de nouvelles options de traitement et de l’espoir aux patients et aux familles », a ajouté la Dre Auer, qui est également présidente-directrice générale et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-présidente exécutive de la Recherche et de l’Innovation à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa.

« Nous sommes ravis de collaborer avec nos collègues de L’Hôpital d’Ottawa pour offrir la thérapie par lymphocytes infiltrant les tumeurs aux patients canadiens », a déclaré le Dr Simon Turcotte, chirurgien oncologue et scientifique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. « Ce partenariat marque une étape importante vers l’accessibilité des thérapies cellulaires avancées dans le système de santé canadien, et il renforce notre capacité nationale d’innovation biothérapeutique. »

Les engagements faits par ScaleReady visant à fournir gratuitement des produits aux bénéficiaires de subventions G-Rex® équivalent maintenant à plus de 40 millions de dollars. Le but : faire avancer l’élaboration et la fabrication de dans le domaine des thérapies cellulaires et cellulaires modifiées génétiquement. Les subventions individuelles peuvent aller jusqu’à 300 000 dollars. Les bénéficiaires d’une subvention G-Rex® obtiennent aussi le soutien exclusif du consortium croissant de partenaires de la subvention G-Rex® de ScaleReady, qui offrent des outils et des technologies de premier ordre ainsi qu’une expertise et des connaissances inégalées dans les domaines de la fabrication selon les cGMP (« bonnes pratiques de fabrication actuelles »), de la qualité, des affaires réglementaires, des activités commerciales relatives aux thérapies cellulaires et cellulaires modifiées génétiquement, et plus encore.

À propos du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa est l’installation de biofabrication la plus expérimentée et la plus performante au Canada, ayant fabriqué plus d’une dizaine de thérapies et de vaccins à base de cellules et de virus différents pour des essais cliniques menés chez des humains au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Doté de huit installations de fabrication, il offre des services complets à ses partenaires universitaires et d’affaires, dont l’élaboration de processus, la fabrication, et le remplissage et la finition, tout cela étant fait dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Il dirige le premier programme de formation pratique du Canada dans la fabrication de produits biothérapeutiques et est un partenaire essentiel dans de grands réseaux comme la Coopérative canadienne de biofabrication, le Pôle canadien de préparation à la pandémie, le programme Canadian-Led Immunotherapies in Cancer et BioCanRx. Il est basé à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. www.ohri.ca/bmc

À propos de ScaleReady 

ScaleReady offre au domaine des thérapies cellulaires et cellulaires modifiées génétiquement une plateforme de fabrication axée sur G-Rex® qui permet de réaliser les activités les plus pratiques, souples, évolutives et abordables au monde pour ce qui est de l’élaboration et de la fabrication de produits médicamenteux de thérapie cellulaire et cellulaire modifiée génétiquement. La plateforme de fabrication G-Rex® est actuellement utilisée par une liste de plus de 800 organisations qui s’allonge rapidement, et elle fabrique des produits médicamenteux pour environ 50 % des essais cliniques des thérapies cellulaires et cellulaires modifiées génétiquement ainsi que pour cinq produits médicamenteux de thérapie cellulaire et cellulaire modifiée génétiquement approuvés pour la vente. Les entités de thérapie cellulaire et cellulaire modifiée génétiquement qui s’appuient sur l’ampleur et la profondeur de l’expertise de ScaleReady peuvent s’attendre à économiser des années et des millions de dollars sur la voie de la commercialisation des thérapies cellulaires et cellulaires modifiées génétiquement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de subventions G-Rex® de ScaleReady, envoyez un courriel à l’adresse info@scaleready.com.

À propos de Wilson Wolf Manufacturing

Wilson Wolf (www.wilsonwolf.com) se consacre à la simplification de la recherche, de l’élaboration de processus et de la fabrication dans le domaine des thérapies cellulaires et cellulaires modifiées génétiquement. Elle y parvient grâce à sa technologie évolutive G-Rex®, qui est utilisée partout dans le monde dans des applications de thérapie cellulaire et cellulaire modifiée génétiquement allant de la recherche fondamentale à la production commerciale de médicaments. Sa mission est de créer de l’espoir pour les patients atteints d’un cancer, un dispositif G-Rex® à la fois.

À propos de la Bio-Techne Corporation

La Bio-Techne Corporation (NASDAQ : TECH) est une entreprise mondiale des sciences de la vie qui offre des outils novateurs et des réactifs bioactifs aux collectivités de la recherche et du diagnostic clinique. En partenariat avec Wilson Wolf, elle crée des produits comme des milieux et des cytokines spécialement adaptés aux bioréacteurs G-Rex®, y compris les bonnes quantités de réactifs dans des contenants adaptés à la fabrication en système fermé à haut débit. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Bio-Techne et ses marques, consultez le site https://www.bio-techne.com ou suivez l’entreprise sur les médias sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter ou YouTube.

À propos de CellReady LLC

CellReady est la première et la seule organisation d’élaboration et de fabrication contractuelle axée sur G-Rex® au monde qui se spécialise dans l’élaboration et la fabrication de thérapies cellulaires et cellulaires modifiées génétiquement fondées sur G-Rex®. L’entreprise offre une vaste gamme de services facilitant l’élaboration et la commercialisation de ces thérapies. Sa mission est de créer de l’espoir pour les patients atteints d’un cancer, un processus G-Rex® à la fois.

 

Mots clés - programmes : Programme de recherche sur le cancer