Nouvelles

Une clinique de prévention des AVC d’Ottawa réduit considérablement le taux d’AVC


le 29 octobre 2010

Selon une nouvelle étude, les patients traités pour un mini-accident vasculaire cérébral (AVC) à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) auraient un risque nettement réduit d’avoir un AVC véritable à la suite de leur participation à une nouvelle clinique de prévention des AVC. Seulement 3,2 % des patients de L’HO traités pour un mini-AVC (également appelé accident ischémique transitoire ou AIT) ont présenté un AVC véritable dans les 90 jours suivants comparé à 10 % typiquement dans d’autres centres. L’étude, à laquelle ont participé 982 patients, a été publiée dans la revue Stroke.

« Cette étude montre que la participation urgente à une clinique de prévention des AVC peut réduire considérablement le risque d’avoir un AVC véritable après un AIT », a affirmé le Dr Mike Sharma, chercheur principal de l’étude, directeur de la clinique de prévention des AVC de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO), professeur adjoint de neurologie à l’Université d’Ottawa et directeur adjoint du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires. « Notre taux d’AVC est le tiers de celui d’autres centres, et nous avons réussi cet exploit sans hospitalisation coûteuse des patients. »

La clinique de prévention des AVC de L’Hôpital d’Ottawa a été mise sur pied en 2007 dans le cadre d’un vaste programme de prévention des AVC du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain. Les soins offerts à la clinique sont coordonnés par les médecins, les neurologues et les infirmières de l’urgence. Les patients qui présentent des symptômes d’AIT sont évalués rapidement à l’Urgence et sont ensuite dirigés vers la clinique de prévention des AVC pour subir des tests d’imagerie du cerveau, faire ajuster leur médicaments, recevoir des conseils sur les facteurs de risque d’AVC et, dans certains cas, subir une chirurgie. Un système de triage fondé sur les données probantes permet de veiller à ce que les patients les plus à risque d’avoir un AVC soient examinés le plus rapidement possible.

« Cette étude montre qu’il est vital d’avoir des systèmes en place pour réagir rapidement dès qu’on s’aperçoit que le cerveau est menacé », a déclaré le Dr Antoine Hakim, directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et scientifique principal affilié à L’HO et à l’Université d’Ottawa. « Les résultats de cette étude sont très encourageants. C’est une grande réalisation », a-t-il ajouté.

Il a plus de 50 000 AVC chaque année au Canada et 300 000 Canadiens et Canadiennes vivant avec les effets d’un AVC.

L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« Les IRSC sont heureux d’appuyer cette merveilleuse étude, » a déclaré la Dre Lori West, directrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. « Il s’agit là d’un autre exemple convaincant de l’application des connaissances – la recherche qui transforme la façon dont nous pratiquons la médecine, pour améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

La référence complète de l’article est la suivante : WASSERMAN J., J. PERRY, D. DOWLATSHAHI, G. STOTTS, I. STIELL, J. SUTHERLAND, C. SYMINGTON et M. SHARMA. « Stratified, Urgent Care for Transient Ischemic Attack Results in Low Stroke Rates », Stroke (14 octobre 2010).

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Au sujet du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (canadianstrokenetwork.ca) regroupe plus de 100 des meilleurs chercheurs et cliniciens de 24 universités qui collaborent sur divers aspects des AVC. Le Réseau, dont les bureaux se trouvent à l’Université d’Ottawa, comprend aussi des partenaires de l’industrie, du secteur bénévole et des gouvernements provinciaux et fédéral. Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, un des Centres nationaux d’excellence du Canada, s’efforce de réduire l’impact physique, social et économique des AVC sur la vie des Canadiens et des Canadiennes ainsi que sur l’ensemble de la société.

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cellulaire)
jpaterson@ohri.ca

Cathy Campbell
Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
613-562-5696
613-558-6691 (cellulaire)
cathy@canadianstrokenetwork.ca