Nouvelles

Un Canadien, grand spécialiste de l’AVC, est nommé Officier de l’Ordre du Canada


le 20 février 2007

Le Dr Antoine Hakim, chef de la direction et directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada aujourd’hui en reconnaissance de sa contribution remarquable au domaine de l’AVC.

Le Dr Hakim cumule les fonctions de professeur et de titulaire d’une chaire en neurologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, de directeur du programme des neurosciences à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, de neurologue à l’Hôpital d’Ottawa et de directeur scientifique du Centre de récupération d’AVC de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.

« Alors qu’ils sont nombreux à souhaiter de meilleurs soins de l’AVC au Canada, rares sont ceux qui ont accompli autant qu’Antoine Hakim pour que ce vœu se réalise », dit Kevin Willis, Ph.D., directeur exécutif par intérim du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.

Le Dr Hakim s’est illustré par son travail à la direction du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et ses efforts en vue de promouvoir une approche intégrée à la prévention, aux soins et à la récupération de l’AVC, approche concrétisée dans la Stratégie canadienne de l’AVC. Le Réseau réunit des chercheurs et des cliniciens d’universités et d’hôpitaux à l’échelle du Canada et la Stratégie est une initiative lancée conjointement par le Réseau et la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Le Dr Hakim a reçu de nombreux prix et distinctions canadiens. L’American Stroke Association lui a récemment décerné sa plus haute distinction, le Prix Thomas Willis. À l’occasion de la remise du prix, le 7 février dernier, le Dr Hakim a invité les milliers de chercheurs de pointe de l’AVC réunis en congrès de l’ASA à San Francisco à passer à l’action en vue de combler l’écart entre les connaissances issues de la recherche et les soins au chevet du patient. « Nous devons conjuguer notre souci personnel de l’excellence de nos recherches et notre mission sociale de contribuer à l’amélioration de la prévention, des soins actifs et de la réadaptation de l’AVC », a-t-il lancé.

À titre de chercheur, le Dr Hakim a effectué des travaux de grande envergure portant sur la vulnérabilité du cerveau dans l’AVC et étudié les conditions et les facteurs qui favorisent la neuroprotection contre les lésions ischémiques. Il s’est aussi penché sur la plasticité du cerveau après l’AVC et les moyens de la rehausser; ces travaux ont contribué à mieux cerner la récupération et les traitements après l’accident vasculaire cérébral.

L’Ordre du Canada, fondé en 1967, est la plus haute récompense du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

À propos du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (www.canadianstrokenetwork.ca)
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires compte plus de 100 éminents scientifiques et cliniciens dans 24 universités canadiennes qui travaillent en collaboration sur divers aspects de l’AVC. Le Réseau, dont le siège est à l'Université d'Ottawa, inclut également des partenaires de l’industrie, du secteur bénévole et des gouvernements fédéral et provinciaux. Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, un des Réseaux de centres d’excellence du Canada, est déterminé à réduire les répercussions physiques, sociales et économiques des AVC sur la vie de chaque Canadien et Canadienne et sur la société dans son ensemble.

Renseignements :
Cathy Campbell
Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
613-562-5696
cathy@canadianstrokenetwork.ca