Nouvelles

Un médicament contre la sclérose en plaques stimule un virus qui combat le cancer dans des modèles de laboratoire


le 14 février 2024

Jean-Simon Diallo« Les thérapies immunitaires contre le cancer sont très prometteuses et nous espérons que des recherches comme celle-ci permettront d’obtenir davantage de bénéfices pour les patients » -Dr Jean-Simon DialloLes virus qui combattent le cancer se sont révélés prometteurs dans les modèles de laboratoire et les essais cliniques, mais les chercheurs travaillent encore à l’optimisation de ces thérapies innovantes afin de pouvoir les utiliser plus largement chez les patients. 

Une voie de recherche prometteuse, dirigée par le Dr Jean-Simon Diallo, consiste à combiner des virus qui combattent le cancer avec des médicaments qui ont été approuvés pour traiter d’autres maladies. Sa dernière étude, publiée dans Frontiers in Immunology, montre que le diméthyl fumarate, un médicament contre la sclérose en plaques, peut renforcer la capacité de lutte contre le cancer d’une forme génétiquement modifiée du virus HSV-1.

L’équipe de chercheurs a d’abord montré que la combinaison fonctionnait sur des cellules cancéreuses et des échantillons de tumeurs humaines se développant dans une boîte de Pétri. Ils ont ensuite montré qu’elle réduisait les tumeurs et améliorait la survie des souris atteintes d’un cancer, avec des effets nettement supérieurs à ceux de l’une ou l’autre des thérapies prises isolément. Ils ont également étudié comment la thérapie combinée affectait le système immunitaire et les cellules immunitaires à l’intérieur des tumeurs.

« Les thérapies immunitaires contre le cancer sont très prometteuses et nous espérons que des recherches comme celle-ci permettront d’obtenir davantage de bénéfices pour les patients », a déclaré le Dr Diallo, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Alwithenani A, Taha Z, Thomson M, Chen A, Wong B, Arulanandam R, Diallo JS.

Financement : Institut de recherche Terry Fox, Instituts de recherche en santé du Canada, Société canadienne du cancer, Lotte and John Hecht Memorial Foundation, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario, Umm AlQura University.

Plateaux techniques: Flow Cytometry

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.