Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : Le Dr David Cook étudie la diversité cellulaire du cancer de l’ovaire pour trouver de meilleurs traitements


le 26 janvier 2024

David Cook« En plus d’aider des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire, je porte un grand intérêt à la science entourant cette maladie, et à ce que nous devons encore apprendre à ce sujet » -Le Dr David CookLe DDavid Cook s’est passionné tôt dans sa carrière pour la recherche sur le cancer de l’ovaire et n’est jamais revenu sur sa décision. Il a actuellement recours à des approches avant-gardistes pour mesurer l’activité des millions de cellules individuelles présentes dans des tumeurs ovariennes, en étudiant leur diversité, leur mode d’interaction entre elles, et leur contribution à la progression de la maladie et à la réponse thérapeutique.

« Je suis ravi de mettre en place un groupe de recherche indépendant et de mentorer la prochaine génération de scientifiques », dit le DCook, récemment nommé scientifique au sein du Programme de thérapeutique anticancéreuse de L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « En tant que scientifique, votre legs est incontestablement les personnes que vous formez, et non pas les articles que vous publiez ».

Le cancer de l’ovaire devient souvent résistant au traitement, et le DCook espère que ses travaux de recherche aideront à prédire des résultats et à élaborer des stratégies visant à améliorer ces traitements. Comme ces approches de mise en correspondance engendrent de très importantes quantités de données, il se sert de la science des données pour dégager des tendances significatives au sein d’un bruit aléatoire. Il espère que son laboratoire sera le premier à appliquer ces stratégies à différents sous-types de cancer de l’ovaire, dont les cancers rares peu étudiés qui touchent de manière disproportionnée les jeunes.

« En plus d’aider des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire, je porte un grand intérêt à la science entourant cette maladie, et à ce que nous devons encore apprendre à ce sujet », dit-il.

Les travaux de recherche avant-gardistes menés par le Dr Cook sont possibles en partie grâce aux dons faits à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, et notamment au généreux soutien de la Fondation Taggart-Parkes.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.