Nouvelles

Nouveau scientifique : le Dr Yan Xu veut mieux comprendre les caillots de sang chez les groupes racialisés


le 2 janvier 2024

Dr Yan Xu« Nous commencerons par tâcher de comprendre si la prévention et le traitement des caillots de sang au Canada varient selon l’origine ethnique ou raciale. Le cas avéré, nous verrons comment corriger la situation. » - Dr Yan XuLe Dr Yan Xu, hématologue, se souvient très clairement de patients de groupes racialisés qu’il soignait pour des caillots de sang dans le cadre de sa résidence et de sa surspécialisation et qui lui demandaient : « Comment savez-vous que ce médicament fonctionnera pour une personne comme moi? ».

Il trouvait qu’il était difficile de répondre à cette question. Nous comprenons mieux les maladies qui produisent des caillots de sang (ou une thrombose) grâce à des décennies de recherche, mais en fait, les recherches cliniques dans ce domaine ont surtout porté sur des sujets d’ascendance européenne. 

Les données actuelles indiquent que le profil de risque de thrombose peut varier entre personnes d’origines ethniques et raciales variées, mais on ne sait pas comment les outils utilisés aujourd’hui pour prédire et traiter la thrombose peuvent être généralisés, ni s’ils reflètent la population canadienne diversifiée.

Les travaux du Dr Xu se feront donc à l’aide de tests de coagulation ultramodernes et de capacités informatiques avancées dans le but d’optimiser la prévention et le traitement de la thrombose, particulièrement au sein de populations minoritaires racialisées.

Récemment nommé scientifique adjoint au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Xu est hématologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

« Nous commencerons par tâcher de comprendre si la prévention et le traitement des caillots de sang au Canada varient selon l’origine ethnique ou raciale. Le cas avéré, nous verrons comment corriger la situation. »

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.