Nouvelles

L’immunothérapie améliore la survie des patients atteints de mésothéliome et de cancer du poumon


le 4 janvier 2024

« Cette étude représente une avancée importante dans le traitement du mésothéliome. Jusqu’à récemment, la chimiothérapie était la seule option de traitement pour cette maladie, mais maintenant nous pouvons en toute confiance proposer aussi l’immunothérapie. » - Dr Scott Laurie
Un essai clinique international publié dans The Lancet montre que l’immunothérapie améliore la survie des personnes atteintes d’un type agressif de cancer du poumon appelé mésothéliome pleural. L’essai de phase 3, coordonné par le Groupe canadien d’essais sur le cancer, a porté sur 440 patients atteints d’un mésothéliome avancé dans 51 hôpitaux au Canada, en Italie et en France.

Les résultats ont montré que les patients ayant reçu une immunothérapie (pembrolizumab) en même temps qu’une chimiothérapie ont vu leur risque de décès réduit de 21 % par rapport à ceux ayant reçu une chimiothérapie seule. L’immunothérapie a également amélioré les taux de réponse objective et la survie sans progression.

« Cette étude représente une avancée importante dans le traitement du mésothéliome », a déclaré le Dr Scott Laurie, oncologue médical à L’Hôpital d’Ottawa, professeur associé à l’Université d’Ottawa et coauteur principal de l’étude. « Jusqu’à récemment, la chimiothérapie était la seule option de traitement pour cette maladie, mais maintenant nous pouvons en toute confiance proposer aussi l’immunothérapie. »

Chaque année, plus de 30 000 personnes sont diagnostiquées avec un mésothéliome avancé. L’exposition à l’amiante est le principal facteur de risque.

Le Dr Laurie souligne que L’Hôpital d’Ottawa a été l’un des meilleurs sites au Canada pour le recrutement des patients dans le cadre de cet essai.

« Je tiens à remercier tous les patients qui ont participé à cet essai, ainsi que le personnel qui soutient et facilite la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, a déclaré le Dr Laurie. La recherche est un élément essentiel des soins contre le cancer et elle nous donne à tous l’espoir d’un avenir meilleur. »

Auteurs: Chu Q, Perrone F, Greillier L, Tu W, Piccirillo MC, Grosso F, Lo Russo G, Florescu M, Mencoboni M, Morabito A, Cecere FL, Ceresoli GL, Dawe DE, Zucali PA, Pagano M, Goffin JR, Sanchez ML, Gridelli C, Zalcman G, Quantin X, Westeel V, Gargiulo P, Delfanti S, Tu D, Lee CW, Leighl N, Sederias J, Brown-Walker P, Luo Y, Lantuejoul S, Tsao MS, Scherpereel A, Bradbury P, Laurie SA, Seymour L.

Partenaires et bailleurs de fonds : Cette étude a été menée par le Groupe canadien d’essais sur le cancer avec des partenaires en Italie (NCI-Naples) et en France (IFCT). L’essai a été soutenu par une subvention de la Société canadienne du cancer (SCC) (707 213); Merck a soutenu l’essai en fournissant le médicament d’immunothérapie pembrolizumab et en finançant une partie de l’étude.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.