Nouvelles

La vie, la mort et la fixation de l’ADN : la recherche se penche sur la réaction des yeux face au stress


le 13 décembre 2023

Pierre Mattar« Ces travaux de recherche nous aident à comprendre et à visualiser les premiers stades de la mort des cellules photoréceptrices et pourraient finalement contribuer à la découverte de nouveaux traitements » -Pierre MattarLa dégénérescence rétinienne touche environ 2,5 millions de Canadiens et constitue la cause principale de perte de la vision chez les personnes de plus de 55 ans. De nouveaux travaux de recherche du groupe de Pierre Mattar, Ph. D., permettent de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur des cellules rétiniennes quand elles meurent, dans l’espoir de trouver de nouvelles façons d’aider ces cellules sensibles à la lumière à survivre. 

De précédents travaux de recherche ont montré que les cellules rétiniennes éprouvaient des changements spectaculaires dans l’expression de plusieurs milliers de gènes en situation de stress et de dégénérescence, mais l’équipe de Pierre Mattar a voulu avoir une vision plus globale en étudiant la manière dont l’ADN était enroulé et placé dans le noyau de la cellule. 

À l’aide d'un modèle murin de rétinite pigmentaire, ils sont arrivés à la conclusion qu’au début de la dégénérescence rétinienne, l’ADN se fixe aux rebords du noyau, ce qui le fait s’étirer et le rend plus accessible, en permettant ainsi des changements rapides dans l’expression génique. Ils ont également constaté qu’une protéine appelée lamine A joue un rôle clé dans ce processus de fixation.

« Ces travaux de recherche nous aident à comprendre et à visualiser les premiers stades de la mort des cellules photoréceptrices et pourraient finalement contribuer à la découverte de nouveaux traitements », de dire Pierre Mattar, scientifique principal et titulaire de la Chaire de recherche en santé de la vision Clifford, Gladys et Lorna J. Wood à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Lisez l’intégralité de la publication dans Cell Death & Disease et le fil de discussion sur X de Pierre Mattar.

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Fondation canadienne pour l’innovation

Auteurs: Herrera I, Fernandes JAL, Shir-Mohammadi K, Levesque J, Mattar P.

Plateaux techniques: Flow Cytometry and Cell Sorting, StemCore, Bioinformatics Core, Cell Biology and Image Acquisition

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.