Nouvelles

Une consultation préopératoire avec un anesthésiologiste améliore-t-elle les résultats des patients?


le 6 décembre 2023

e Dr Daniel McIsaac.« Nos conclusions vont dans le sens de la priorisation des patients à risque élevé pour qu’ils aient une consultation avec un anesthésiologiste afin de pouvoir les accompagner en toute sécurité pendant leur intervention chirurgicale et jusqu’à leur retour chez eux » dit le DDaniel McIsaac.Un plus grand nombre de patients voit un anesthésiologiste avant une intervention chirurgicale en raison du vieillissement de la population concernée et de la plus grande complexité de ses problèmes de santé. S’il est vrai que des études antérieures ont montré que de telles consultations réduisaient la durée d’hospitalisation d’un patient, leurs répercussions sur d’autres résultats centrés sur le patient ne sont pas connues. 

Pour en savoir plus à ce sujet, l’équipe du DDaniel McIsaac a utilisé des données sur la santé de l’Ontario pour étudier le cas de tous les patients de 40 ans et plus qui avaient eu une intervention chirurgicale non cardiaque comportant des risques modérés à élevés entre 2009 et 2017. Sur les 364 149 patients ayant participé à cette étude mentionnée dans le British Journal of Anaesthesia, 75 % avaient eu une consultation avec un anesthésiologiste. 

L’équipe du Dr McIsaac a conclu que ces consultations n’avaient aucun lien avec un plus grand nombre de patients en vie et de retour chez eux 30 jours après leur chirurgie. Toutefois, parmi les patients à risque élevé (y compris ceux cardiaques et fragilisés), les consultations étaient associées à une diminution relative de 15 % de la mortalité, ainsi qu’à un nombre nettement plus important de jours en vie et de retour chez eux après leur chirurgie.

« Nos conclusions vont dans le sens de la priorisation des patients à risque élevé pour qu’ils aient une consultation avec un anesthésiologiste afin de pouvoir les accompagner en toute sécurité pendant leur intervention chirurgicale et jusqu’à leur retour chez eux » dit le DDaniel McIsaac.

Auteurs: Jake S. Engel, Weiwei Beckerleg, Duminda N. Wijeysundera, Sylvie Aucoin, Julien Leblanc, Sylvain Gagne, Gregory L. Bryson, Manoj M. Lalu, Anna Wyand, Daniel I. McIsaac

Financement et soutien : La présente étude est financée par l’ICES, qui reçoit une subvention annuelle du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Toutes les recherches menées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons faits à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Ressources fondamentales : ICES uOttawa

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.