Nouvelles

Un médicament en cours d’essai clinique pourrait stimuler la production de virus anticancéreux


le 13 octobre 2023

Un homme dans un laboratoire« Étant donné que le pevonedistat est actuellement testé sur des humains dans le cadre d’essais cliniques, et que divers virus anticancéreux font aussi l’objet d’essais cliniques, il serait très intéressant de combiner les deux et de voir si nous parvenons à obtenir de meilleurs résultats pour les patients », a dit Jean-Simon Diallo.Une nouvelle recherche dirigée par le groupe de Jean-Simon Diallo, Ph. D., montre qu’un composé appelé le pevonedistat, dont les essais cliniques contre le cancer menés actuellement donnent des résultats prometteurs, pourrait stimuler la production de virus anticancéreux. 

L’étude menée par Boaz Wong, étudiant en médecine et au doctorat, montre aussi pour la première fois que le pevonedistat bloque l’action des interférons, ce qui joue un rôle critique en aidant l’organisme à se défendre contre les virus et le cancer. En utilisant des lignées cellulaires cancéreuses d’êtres humains et de souris, ainsi que des échantillons de tumeurs primaires humaines, l’équipe de chercheurs a conclu que le pevonedistat augmente la sensibilité des cellules cancéreuses à un virus anticancéreux appelé VSVΔ51. L’utilisation combinée du virus et du pevonedistat a aussi permis d’améliorer les résultats thérapeutiques chez des modèles murins de cancer qui sont résistants au seul traitement par virus.

« Étant donné que le pevonedistat est actuellement testé sur des humains dans le cadre d’essais cliniques, et que divers virus anticancéreux font aussi l’objet d’essais cliniques, il serait très intéressant de combiner les deux et de voir si nous parvenons à obtenir de meilleurs résultats pour les patients », a dit Jean-Simon Diallo, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.  

Lire l’article Molecular Therapy (en anglais) pour obtenir plus de détails.

Auteurs : Wong B, Bergeron A, Maznyi G, Ng K, Jirovec A, Birdi HK, Serrano D, Spinelli M, Thomson M, Taha Z, Alwithenani A, Chen A, Lorimer I, Vanderhyden B, Arulanandam R, Diallo JS.

Financement : Institut de recherche Terry Fox, Instituts de recherche en santé du Canada, Société canadienne du cancer, Lotte & John Hecht Memorial Foundation, Bourse d’études supérieures du Canada – bourses au doctorat. All research at The Ottawa Hospital is also enabled by generous donors to The Ottawa Hospital Foundation.

Plateaux techniques Cell Biology and Image Acquisition

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations. Les chercheurs qui participent à l’étude détiennent plusieurs brevets liés à leurs travaux.