Nouvelles

Cochrane Canada obtient un financement de 9,6 millions de dollars d'IRSC


le 19 mai 2010

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment annoncé un financement de 9,6 millions de dollars sur cinq ans à Cochrane Canada pour l’aider à accomplir sa mission qui est de favoriser la prise de décisions en santé axées sur les données probantes par l’intermédiaire de la promotion de l’utilisation et de l’accessibilité des revues Cochrane.

Les revues Cochrane sont le principal produit de La Collaboration Cochrane dont Cochrane Canada est la Direction générale canadienne. La Collaboration Cochrane est un organisme international autonome sans but lucratif qui englobe plus de 27 000 collaborateurs d’au moins 100 pays. Elle comprend des leaders mondiaux des soins de santé axés sur les données probantes et ses collaborateurs travaillent ensemble pour faire des évaluations systématiques des interventions en soins de santé, c’est à dire les revues Cochrane téléchargées à La Bibliothèque Cochrane. Plus de 4 000 revues Cochrane aident les prestateurs, praticiens et patients à prendre des décisions informées en soins de santé et elles constituent la source de données probantes la plus approfondie, fiable et pertinente pour prendre ces décisions.

Les IRSC sont fiers d’investir dans ce partenariat avec Cochrane Canada qui améliorera la prise de décisions en soins de santé en soutenant la production et l’utilisation de données probantes de recherche sous forme de revues systématiques, a dit le Dr Ian Graham, vice-président, Application des connaissances, au nom des Instituts de recherche en santé du Canada. L’investissement dans la synthèse des constatations de la recherche en santé au Canada et dans le monde est la pierre angulaire de la stratégie d’application des connaissances des IRSC, a t il ajouté.

L’engagement financier quinquennal aidera Cochrane Canada à accomplir le mandat de La Collaboration au Canada, y compris la formation des auteurs des revues pour faire de nouvelles revues systématiques de Cochrane qui aideront à influencer la pratique médicale et la politique sur la santé. Cochrane Canada comprend le Réseau-centre canadien Cochrane, les revues canadiennes spécialisées, les Groupes d’études méthodologiques et les Domaines qui produisent des revues systématiques ciblées sur un secteur de la santé en particulier.

Nous sommes enchantés que les IRSC reconnaissent la valeur de Cochrane Canada et de La Collaboration Cochrane plus vaste. C’est clair puisqu’ils ont décidé de financer de nouveau nos activités sur cinq ans, a dit Jeremy Grimshaw, directeur du Centre canadien Cochrane. Nous sommes déterminés à utiliser ce financement le mieux possible et à produire davantage de revues Cochrane pour aider à influencer la pratique de la médecine au Canada et à étoffer la politique sur la santé. Les revues Cochrane sont la norme d’or des données probantes en santé, a t il conclu.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où le Dr Grimshaw est scientifique chevronné, administrera la subvention. Le Dr Grimshaw est aussi professeur au Département de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa. C’est le deuxième engagement financier quinquennal des IRSC envers Cochrane Canada. Le premier a couvert la période de 2005 à 2010.

Au sujet du Centre canadien Cochrane
Le Centre canadien Cochrane (R CCC), qui coordonne les activités de Cochrane Canada, a été constitué en août 1993 et c’est l’un des 13 centres autonomes sans but lucratif de La Collaboration Cochrane dans le monde entier. Le R CCC est établi à l’Institut de recherche sur la santé des populations à l’Université d’Ottawa. Le Centre soutient les activités de plus de 2 067 membres de La Collaboration Cochrane au Canada pour promouvoir La Collaboration, La Bibliothèque Cochrane et les soins de santé axés sur les données probantes au Canada. Le CCC collabore avec des organismes de professionnels de la santé, des chercheurs en santé, des groupes d’évaluation de la technologie en santé, des associations nationales de consommateurs, des gouvernements et d’autres groupes intéressés afin d’atteindre ce but. Cochrane Canada est composé de cinq Groupes de revues, deux Groupes d’études méthodologiques, un Domaine Cochrane, 18 sites régionaux et 26 organismes partenaires. ccc.cochrane.org

Au sujet de les Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Pour plus d'informations:
Lori Tarbett
Relations avec les médias
Centre canadien Cochrane
613-562-5800 ext. 2927
ltarbett@uottawa.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
david.coulombe@cihr-irsc.gc.ca

Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca