Nouvelles

Neuf revues médicales de renom publient les lignes directrices mises au point par un chercheur d’Ottawa pour encadrer la rédaction de comptes rendus d’essais cliniques


le 24 mars 2010

Les nouvelles lignes directrices visant à améliorer les comptes rendus d’essais cliniques sont publiées simultanément aujourd’hui (le 24 mars 2010) dans neuf revues médicales de renommée internationale : British Medical Journal (BMJ), The Lancet, Annals of Internal Medicine, BMC Medicine, the Journal of Clinical Epidemiology, Obstetrics and Gynecology, Open Medicine, PLoS Medicine et Trials.

Pour prendre des décisions fondées sur les meilleures données probantes qui existent en matière de soins de santé, il est crucial de disposer de comptes rendus d’essais cliniques complets et transparents.

Les lignes directrices du Regroupement des normes relatives aux rapports d’études, connues officiellement sous le nom d’énoncé CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials), ont vu le jour en 1996. Elles ont été revues en 2001. Ces lignes directrices comprennent une liste d’éléments que les auteurs doivent vérifier au moment de rédiger leur compte rendu à la suite d’un essai contrôlé randomisé afin que d’autres personnes puissent juger de la fiabilité et de la validité des résultats.

Plus de 400 revues et trois grands comités de rédaction de différentes parties du monde ont donné leur appui officiel à l’énoncé CONSORT.

La liste de contrôle de la dernière version, CONSORT 2010, est maintenant plus précise et claire. Plusieurs nouveaux éléments faciliteront également la tâche aux décideurs au moment de juger de la validité des résultats d’un essai. Un autre article, publié aujourd’hui également dans le BMJ, donne des exemples de comptes rendus transparents.

CONSORT 2010 est le fruit du travail du Dr David Moher, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ainsi que du Dr Douglas Altman, du Dr Kenneth Schultz et d’autres membres du regroupement CONSORT. Selon ses auteurs, CONSORT 2010 est un outil appelé à évoluer. Il sera de nouveau revu en fonction des commentaires, des critiques, des expériences et des données probantes à venir. Les lecteurs sont d’ailleurs invités à formuler des recommandations dans le site Web du regroupement CONSORT à l’adresse www.consort-statement.org (en anglais seulement).

Une autre étude publiée aussi dans le BMJ aujourd’hui montre que même si la qualité des comptes rendus sur les essais cliniques s’est améliorée depuis la publication de l’énoncé CONSORT en 2001, elle demeure en deçà du seuil acceptable. Les chercheurs pensent que davantage de revues devraient appuyer l’énoncé CONSORT et, plus important encore, qu’elles devraient déployer davantage d’efforts pour s’assurer que les lignes directrices sont respectées.

Un éditorialiste du BMJ, Gerd Antes, aussi auteur et directeur du Centre Cochrane en Allemagne, abonde d’ailleurs dans le même sens. À son avis, les lignes directrices sont claires, mais le nombre de chercheurs qui les connaissent et les respectent est insuffisant. Il estime que les rédacteurs en chef des revues médicales devaient s’efforcer d’intégrer la liste de contrôle de l’énoncé CONSORT dans le processus d’examen par des pairs. Il sonne également l’alerte : même si l’énoncé CONSORT est traduit en 10 langues, nous en savons encore très peu sur le taux de respect dans les pays où l’on parle ces langues.

La mise au point de CONSORT 2010 a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, le National Institute for Health Research et le Medical Research Council du Royaume-Uni, Johnson & Johnson, le BMJ, ainsi que l’American Society for Clinical Oncology.

Adapté d’un communiqué de presse du BMJ intitulé « Leading Journals Publish New Guidelines to Improve Trial Reports »

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca