Nouvelles

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa reçoivent 1,85 M$ du Réseau de cellules souches

Des fonds pour faire progresser la recherche sur le choc septique, la santé des os et des articulations, la santé des nouveau-nés et l’engagement des patients

le 12 mai 2022

« Partout dans le monde, des chercheurs essaient depuis des décennies de trouver de nouveaux traitements contre le choc septique, mais rien jusqu’à présent n’a permis d’améliorer la survie ou la qualité de vie des survivants à ce problème dévastateur.  Nous avons urgemment besoin de nouvelles approches de traitement et nous devons tester ces traitements potentiels dans le cadre d’essais cliniques à répartition aléatoire comme les nôtres. » -la Dre Lauralyn McIntyre 

Quatre équipes de chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont reçu au total 1,85 M$ pour tirer parti du pouvoir des cellules souches et des connaissances en médecine régénératrice afin de concevoir de nouveaux traitements contre le choc septique, des maladies osseuses et articulaires et des lésions pulmonaires chez les nouveau-nés tout en faisant également progresser l’engagement des patients en matière de recherche. Les nouvelles subventions fondées sur l’évaluation de pairs s’inscrivent dans le cadre de l’investissement du Réseau de cellules souches de 19,5 M$ dans des projets de recherche au Canada. Des chercheurs de l’Université d’Ottawa, du CHEO et de bien d’autres établissements collaborent aux projets.

Essai clinique d’un traitement prometteur contre le choc septique

La Dre Lauralyn McIntyre a reçu 1 M$ pour réaliser la phase II d’un essai clinique de cellules souches mésenchymateuses (CSM) chez des patients faisant un choc septique. Ce problème potentiellement mortel survient lorsqu’une infection se propage dans l’ensemble du corps et surstimule le système immunitaire, ce qui entraîne une insuffisance du cœur et d’autres organes. Les CSM se sont révélées efficaces pour atténuer la partie dommageable de la réponse immunitaire tout en augmentant la partie bénéfique de cette réponse. La sepsie est reconnue comme une priorité mondiale en matière de santé. À l’échelle mondiale, il y a environ 48,9 millions de cas de sepsie et 11 millions de décès reliés à une sepsie chaque année.

La Dre McIntyre et son équipe, qui inclut le Dr Duncan Stewart, Dean Fergusson, Ph.D. et Shirley Mei, Ph.D., ont déjà réalisé le premier essai clinique au monde du traitement par CSM contre le choc septique. Cette nouvelle subvention leur permettra de réaliser un essai clinique à répartition aléatoire plus vaste dans environ 10 centres au Canada.

« Partout dans le monde, des chercheurs essaient depuis des décennies de trouver de nouveaux traitements contre le choc septique, mais rien jusqu’à présent n’a permis d’améliorer la survie ou la qualité de vie des survivants à ce problème dévastateur », explique la Dre McIntyre, scientifique principale et médecin spécialisée en soins critiques à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. « Nous avons urgemment besoin de nouvelles approches de traitement et nous devons tester ces traitements potentiels dans le cadre d’essais cliniques à répartition aléatoire comme les nôtres. »

Les cochercheurs et collaborateurs incluent Alexis Turgeon, Alison Fox-Robichaud, Bernard Thébaud, Brent Winston, Christine Caron, Claudia Dos Santos, Dean Fergusson, le Dr Duncan Stewart, Geeta Mehta, Gregory Korbutt, John Granton, John Marshall, Kednapa Thavorn, Keith Walley, Margaret Herridge, Mario Ruediger, Michael Chasse, Michael Matthay, Shane English, Shirley Mei, Tim Ramsay, le Canadian Critical Care Trials Group, Sepsie Canada, the Centre for Regenerative Therapies Dresden, des patients-conseillers et Josee Champagne, gestionnaire de projet.

Mettre au point de nouveaux traitements et mobiliser les patients

Les trois autres subventions, d’un montant de 250 000 $ à 300 000 $ chacune, portent sur la mise au point de nouveaux traitements régénérateurs et la participation des patients à la recherche. Voici les titres des projets.

Renouvellement pharmacologique de cellules souches du squelette à des fins d’utilisation en chirurgie orthopédique régénératrice       
Investigateur Principal : Daniel Coutu

Co-Investigateurs and collaborateurs: F. Jeffrey Dilworth, George Grammatopoulos, Mark Campbell, Sasha Carsen

Ironman – Amélioration des résultats respiratoires des nouveau-nés grâce à des nanovésicules angiogéniques modifiées
Investigateur Principal: Bernard Thébaud
Co-Investigateurs and collaborateurs: Daphne Merkus, Dylan Burger, John Bell, Mervin Yoder

Mobiliser les patients dans la recherche sur des traitements cellulaires en laboratoire : coproduction et mise à l’essai sur le terrain d’un cadre de travail
Investigateurs Co-Principaux: Manoj Lalu and Dean Fergusson
Co-Investigateurs: Dawn Richards, Angela Crawley, Asher Mendelson, Bernard Thebaud, Cheryle Seguin, Justin Presseau, Kathryn Hendrick, Kimberly Macala, Kirsten Fiest, Pat Messner, Patrick Sullivan, Stuart Nicholls
Collaborateurs: Ambreen Sayani, Amy Wong, Anastassia Voronova, Eve Tsai, Gavin Oudit, Ian Rogers, Jessica Esseltine, Juan Carlos Zuniga-Pflucker, Kelly McNagny, Liam Brunham, M. Cristina Nostro, Mark Ungrin, Massimiliano Paganelli, Megan Levings, Michael Laflamme, Mickie Bhatia, Mireille Khacho, Natasha Chang, Stephanie Protze, Stephanie Willerth, William Stanford, Yun Li.

The Ottawa Hospital is a leading academic health, research and learning hospital proudly affiliated with the University of Ottawa and supported by The Ottawa Hospital Foundation. Les projets de recherche mentionnés précédemment sont réalisés notamment grâce à l’accès aux ressources et aux installations fondamentales de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, dont le Centre de méthodologie d’Ottawa, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques et le laboratoire StemCore.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca