Nouvelles

Des particules de vaisseaux sanguins pourraient signaler des complications chez le nouveau né


le 4 novembre 2021

« Cette étude pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches de soins personnalisés pour les personnes enceintes atteintes du diabète » – Dylan Burger, Ph.D.La bonne santé des vaisseaux sanguins est importante pour assurer une grossesse saine et prévenir les complications chez la personne enceinte et son bébé. Un vaisseau sanguin stressé libère dans le sang de minuscules particules appelées vésicules extracellulaires. La bonne santé d’un vaisseau sanguin peut se mesurer par le taux de ces particules. Or, on ne savait pas trop si cette méthode fonctionnerait chez les personnes enceintes. 

Une étude publiée dans la revue Biomarker Research et codirigée par Dylan Burger, Ph.D., et la Dre Denice Feig montre que ces vésicules extracellulaires pourraient prédire la santé des nouveau-nés, au moins chez les personnes enceintes atteintes du diabète. Les chercheurs ont analysé des échantillons de plasma du sang prélevés sur 163 personnes enceintes atteintes du diabète de type 1 dans le cadre d’un essai clinique à répartition aléatoire. 

Ils ont découvert que les bébés des personnes qui ont des taux élevés de vésicules extracellulaires au début de la grossesse étaient deux fois plus susceptibles d’être admis à l’Unité de soins intensifs néonataux, et quatre fois plus susceptibles d’avoir besoin de ventilation. Des études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

« Cette étude pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches de soins personnalisés pour les personnes enceintes atteintes du diabète » – Dylan Burger, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa

Auteurs : Akram Abolbaghaei, Marc-André Langlois, Helen R Murphy, Denice S. Feig & Dylan Burger on behalf of the CONCEPTT Collaborative Group

Financement: Canadian Institutes of Health Research, Ontario Early Researcher Award, Canada Foundation for Innovation. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce à de généreux dons à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Core Resources: Flow Cytometry and Virometry

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca