Nouvelles

OMNI : un groupe de recherche sur les études en obstétrique, soins à la mère et soins au nouveau-né


le 1 février 2007

Plus de 7 000 bébés naissent à L’Hôpital d’Ottawa chaque année et de plus en plus d’entre eux sont des jumeaux, des triplés et des quadruplés. Cette tendance est probablement due au recours accru aux techniques de procréation médicalement assistée. Depuis quelques années, les chercheurs du groupe de recherche sur les études en obstétrique, soins à la mère et soins au nouveau-né (Obstetrics, Maternal, and Newborn Investigations (OMNI) Research Group) se penchent avec intérêt sur les grossesses de jumeaux et triplés; leurs résultats attirent une attention internationale et changent la pratique médicale.

Dans l’étude la plus importante du genre, ils ont découvert que les femmes qui portent des jumeaux et des triplés ont presque quatre fois plus de crises cardiaques et sont atteintes d’insuffisance cardiaque presque 13 fois plus souvent que les femmes qui portent un seul fœtus.

« Étant donné que nous connaissons maintenant les risques, nous pouvons suivre ces femmes de beaucoup plus près et, dans certains cas, nous pouvons même prendre des mesures pour réduire le risque d’une complication », affirme le Dr Mark Walker, directeur du groupe OMNI.

Les chercheurs du groupe OMNI travaillent également sur l’élaboration de pratiques exemplaires pour l’accouchement de jumeaux. Ils ont découvert, par exemple, que si le premier jumeau naît par césarienne, le deuxième jumeau semble se porter mieux que quand le premier naît par voie naturelle. Des études plus poussées pourraient aider les médecins à prédire le type d’accouchement qui serait le plus sécuritaire pour des femmes particulières. Une autre recherche porte sur l’élaboration d’outils qui aideraient les médecins à prédire, très tôt dans la grossesse, les femmes qui sont à risque élevé d’accoucher de jumeaux avant le terme de la grossesse.

Plus de renseignements :