Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : le Dr Paul E. Beaulé entend améliorer la chirurgie de la hanche


le 18 août 2021

 « La recherche nous aide à mieux comprendre ce que nous faisons en salle d’opération et à vérifier si ce sont les meilleures façons de faire. »- le DPaul BeauléChirurgien orthopédiste spécialisé dans la préservation et le replacement de hanches, le DPaul Beaulé a pu constater à quel point ces chirurgies peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des patients. L’une des principales motivations de ses recherches est de comprendre quels sont les résultats les plus importants pour les patients et ce qu’est une chirurgie réussie à leurs yeux. 

L’une de ses recherches est axée sur la chirurgie visant à réduire la douleur, à arrêter les dommages et, si possible, à prévenir un remplacement de la hanche chez les personnes atteintes d’une périarthrite de la hanche. Cela inclut la prévention des problèmes de hanches chez les jeunes athlètes. Une autre de ses recherches vise à déterminer si les personnes qui reçoivent une nouvelle prothèse de hanche en céramique conçue pour leur permettre d’être plus actifs peuvent reprendre les activités souhaitées et ont une meilleure qualité de vie. 

Le DBeaulé examine aussi les résultats obtenus au sein du programme d’un jour d’arthroplastie de L’Hôpital d’Ottawa, qui vise à retourner les patients chez eux le plus tôt possible sans compromettre leur sécurité.

 « La recherche nous aide à mieux comprendre ce que nous faisons en salle d’opération et à vérifier si ce sont les meilleures façons de faire. »

Le DBeaulé a publié plus de 280 articles et donné plus de 200 conférences et ateliers dans plusieurs domaines de la recherche en orthopédie. Il fait partie des auteurs les plus cités (premiers 2 %) en orthopédie à l’échelle mondiale.

Le DBeaulé est récemment devenu scientifique au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est chirurgien orthopédiste et chef de la Chirurgie orthopédique à L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que professeur de chirurgie et chef de la Division d’orthopédie à l’Université d’Ottawa.

Les recherches menées à L’Hôpital d’Ottawa par des scientifiques comme le DBeaulé sont rendues possibles grâce aux généreux dons faits à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca