Nouvelles

Des chercheurs à Ottawa lancent un essai du vaccin H1N1 avec adjuvant chez des porteurs du VIH


le 10 novembre 2009

Des chercheurs de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et de l’Université d’Ottawa ont lancé un essai clinique sur les effets du vaccin avec adjuvant contre la grippe pandémique H1N1 chez des personnes ayant le VIH. L’essai sera réalisé auprès de 150 bénévoles porteurs du VIH. Tous recevront une première dose du vaccin, tandis que seulement la moitié d’entre eux en recevront une seconde dose 21 jours plus tard. Les chercheurs évalueront la réponse immunitaire au vaccin, ainsi que ses effets secondaires.

« Il s’agit d’une étude importante parce que les personnes atteintes du VIH et d’autres troubles qui compromettent le système immunitaire courent davantage le risques de subir de graves complications de la grippe. L’essai nous permettra de déterminer la meilleure façon de les protéger contre la grippe H1N1 », explique le Dr Curtis Cooper, directeur de l’essai, chercheur clinicien à l’IRHO, spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« Même si les personnes qui ont le VIH peuvent recevoir le vaccin contre la grippe H1N1 en priorité, nous ne disposons d’aucune donnée sur la sécurité et l’efficacité de ce vaccin auprès de cette population », explique le Dr Timothy Rogers, directeur de l’échange des connaissances au Réseau canadien d’info-traitements sida. « Il est urgent d’obtenir cette information. Le vaccin mis à l'essai par le Dr Cooper comprend un adjuvant qui possède un grand potentiel de prévenir l’infection et la maladie par le virus H1N1 chez les personnes ayant le VIH. Le projet de recherche du Dr Cooper nous fournira d’importants nouveaux renseignements sur la sécurité et l’efficacité du vaccin contre la grippe H1N1 chez les personnes qui vivent avec le VIH. »

L’étude est financée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) par l’intermédiaire de leur Réseau de recherche sur l’influenza. Les hôpitaux des régions d’Ottawa, de Toronto, de Montréal et d’Halifax participeront à l’essai.

Au sujet de l’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Il regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa
613-798-5555 poste 73325
jpaterson@ohri.ca