Nouvelles

La glace ne procure aucun avantage pendant la chirurgie visant à traiter le cancer du rein selon une étude


le 19 mai 2021

hypothermie rénalePendant des décennies, le pincement des vaisseaux sanguins alimentant le rein et l’application de glace sur le rein pendant une courte période avant le retrait de la tumeur ont bien souvent constitué la norme en chirurgie oncologique du rein dans le monde entier. La théorie était que cette « hypothermie rénale » ralentirait le métabolisme, empêcherait l’accumulation de molécules toxiques et permettrait un meilleur rétablissement après la chirurgie.

Or, un essai clinique dirigé par le Dr Rodney Breau, le Dr Ilias Cagiannos et Dean Fergusson, Ph.D. – le premier du genre au monde – montre que l’hypothermie rénale ne procure aucun avantage. L’essai a porté sur 184 patients dans 6 hôpitaux du Canada et utilisé une approche novatrice pour répartir les participants dans les groupes de l’essai directement dans la salle d’opération. Aucune différence significative n’a été observée dans la fonction rénale, les complications ou la qualité de vie, comme le mentionnent les auteurs dans le Journal of Urology.

« Cette étude change la pratique dans le monde entier, précise le DBreau. Auparavant, nous pouvions éviter la mini-chirurgie ou la chirurgie robotique pour traiter le cancer du rein parce qu’elle ne permettait pas d’appliquer de la glace. Maintenant que nous savons que la glace n’est pas importante, il y a de nouvelles options de traitement pour de nombreux patients. »

Auteurs : Breau RH, Fergusson DA, Knoll G, McAlpine K, Morash C, Cnossen S, Lavallée LT, Mallick R, Finelli A, Jewett MAS, Leibovich BC, Cook JA, Kapoor A, Pouliot F, Izawa J, Rendon R, Cagiannos I.

Ressources fondamentales : Ottawa Methods Centre

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca