Nouvelles

Une approche personnalisée diminue les nausées chez les patientes atteintes d’un cancer du sein


le 15 avril 2021

La chimiothérapie cause souvent des nausées et des vomissements. Or, un nouvel essai clinique montre l’efficacité d’une approche personnalisée.

Mené par le Dr Mark Clemons, l’essai consistait à utiliser une calculatrice conçue par son équipe pour identifier les patientes atteintes d’un cancer du sein à risque élevé de nausées et de vomissements. On a donné à la moitié de ces patientes la combinaison classique de trois médicaments contre les nausées et à l’autre moitié, une combinaison de quatre médicaments, dont l’olanzapine, un médicament utilisé depuis des décennies pour traiter d’autres troubles.

Les patientes du deuxième groupe ont déclaré avoir moins de nausées (28 % contre 41 %) et une meilleure qualité de vie. Elles étaient aussi plus susceptibles de tolérer tous les cycles de chimiothérapie. Toutefois, elles ont signalé une légère augmentation de la fatigue et de certains autres effets secondaires.

Publié dans The Breast, l’essai clinique à répartition aléatoire portait sur 218 patientes.

« La prévention des nausées durant la chimiothérapie est tellement importante pour la qualité de vie. Nous sommes donc ravis de pouvoir désormais offrir cette nouvelle option à nos patientes », affirme le Dr Clemons, oncologue médical et scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

La combinaison des quatre médicaments est maintenant la norme de soins à Ottawa.

Auteurs : M. Clemons, G. Dranitsaris, M. Sienkiewicz, S. Sehdev, T. Ng, A. Robinson, M. Mates, T. Hsu, S. McGee, O. Freedman, V. Kumar, D. Fergusson, B. Hutton, L. Vandermeer, J. Hilton

Ressources fondamentales : Centre de méthodologie d’Ottawa

Financement : Cette étude a été financée par la Société canadienne du cancer et le Réseau canadien des études cliniques sur le cancer (3CTN). Toutes les études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont aussi rendues possibles grâce au soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file parmi les centres hospitaliers universitaires, de recherche et d’enseignement, fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Contact pour les médias :
Jenn Ganton
jganton@ohri.ca 
613-614-5253