Nouvelles

Les chercheurs se préparent à la prochaine vague de H1N1


le 25 septembre 2009

Les professionnels de la santé se préparent pour une autre vague de grippe H1N1 cet automne, et les chercheurs tentent déterminer la meilleure façon de traiter et de prévenir cette infection. L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est à l’avant-plan, participant à plusieurs études importantes :

  • Les Drs Lauralyn McIntyre et Sal Kanji dirigent les sections locales de deux études nationales sur les patients atteints de la grippe H1N1 et gravement malades. Une étude tente de déterminer quelles sont les personnes les plus susceptibles d’être gravement atteintes de la grippe; l’autre étudie la métabolisation des antiviraux. À ce jour, 18 patients de L’HO y sont inscrits.
  • La Dre Anne McCarthy collabore avec le Dr Larry Chambers de l’Institut de recherche Élisabeth Bruyère pour mettre au point un outil d’aide à la prise de décisions au sujet de la grippe à Ottawa. L’objectif est d’aider les travailleurs de la santé à prendre une décision éclairée au sujet de la vaccination. La Dre McCarthy fait également partie d’un réseau national d’essais cliniques qui vise à évaluer le nouveau vaccin contre la grippe H1N1 (les Drs Curtis Cooper, Virginia Roth et Kathryn Suh en sont également membres).
  • En collaboration avec le Consortium international sur les thérapies antivirales, qu’il a cofondé en 2003, le Dr Michel Chrétien s’emploie à la création d’un nouveau type d’anticorps susceptibles de neutraliser temporairement le virus H1N1 dans le sang et pouvant être préparés plus rapidement qu’un vaccin.
  • Le Dr Duncan Stewart étudie la capacité des cellules souches de la moelle osseuse de réparer des lésions pulmonaires et d’éviter que du liquide des vaisseaux sanguins coule dans les poumons et les inonde. C’est la principale cause de décès chez les personnes infectées par le virus H1N1.


Les chercheurs de l’IRHO participent à l’élaboration de politiques et de programmes nationaux concernant le H1N1. Le Dr Raphael Saginur travaille à concevoir une approche que le Conseil d’éthique en recherches pourrait utiliser pour approuver rapidement et en toute sécurité les études sur le virus H1N1. Le Dr Kumanan Wilson collabore à la mise au point de politiques de vaccination sécuritaires et responsables.

« J’étais à Toronto pendant l’éclosion du SRAS et l’une des leçons importantes que nous avons tirées est qu’il faut réaliser davantage de recherches pour savoir comment faire face à l’épidémie, déclare le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO. Je suis convaincu que nous serons mieux préparés cette fois-ci. »

Au sujet de l’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Il regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca