Nouvelles

Pleins feux sur une nouvelle scientifique : la Dre Tzu-Fei Wang veut guider le traitement des caillots de sang chez les patients atteints du cancer


le 17 février 2021

« Les caillots de sang constituent l’une des nombreuses préoccupations de santé des patients atteints du cancer. La recherche peut nous aider à leur fournir les meilleurs traitements possible. » - la Dre Tzu-Fei WangPour déterminer le meilleur traitement des caillots de sang, la Dre Tzu-Fei Wang, hématologue, demande au patient la liste de ses médicaments. Une vérification rapide dans une base de données en ligne confirme si ces médicaments ont des interactions préjudiciables avec les anticoagulants. 

Malheureusement pour les patients atteints du cancer, peu de données sont disponibles sur ces interactions médicamenteuses. Pour améliorer leurs traitements, la Dre Wang examine les résultats des patients qui suivent des traitements ciblés contre le cancer en combinaison avec une nouvelle forme d’anticoagulants appelés anticoagulants oraux directs (AOD). Ses conclusions pourraient aider à fournir davantage de données dans ce domaine et à orienter les décisions de traitement pour les patients atteints du cancer partout dans le monde. 

Elle cherche également à optimiser les traitements dans des cas complexes, notamment l’utilisation d’anticoagulants chez les patients atteints de cancer dont la numération plaquettaire est faible. En outre, la Dre Wang cherche à fournir les meilleurs traitements anticoagulants aux personnes atteintes d’obésité. Actuellement, la dose d’anticoagulants oraux directs est la même, peu importe le poids du patient. La Dre Wang mène donc une vaste étude pour rassurer les patients et les médecins de la sécurité et de l’efficacité de cette approche.

La Dre Wang a récemment été nommée scientifique adjointe au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est hématologue et spécialiste de la thrombose à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.

Citation : « Les caillots de sang constituent l’une des nombreuses préoccupations de santé des patients atteints du cancer. La recherche peut nous aider à leur fournir les meilleurs traitements possible. »

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca