Nouvelles

Le gouvernement du Canada investit 1 M$ dans un réseau de données probantes sur la COVID-19 pour appuyer la prise de décisions


le 12 janvier 2021

« Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer et que de nouveaux vaccins et traitements sont mis au point, il est plus important que jamais que les décideurs aient accès, en temps opportun, à des données probantes de grande qualité », - le Dr Jeremy GrimshawPour s’assurer que les décideurs aient accès, en temps opportun, aux données scientifiques les plus complètes portant sur la COVID-19, le gouvernement du Canada investit 1 M$ dans le COVID-19 Evidence Network to support Decision-making (COVID-END). Ce réseau, codirigé par les Drs Jeremy Grimshaw, John Lavis,  Andrea Tricco et Nancy Santesso, collaborera pour résumer rapidement les données probantes les plus complètes sur toutes les facettes de l’intervention au Canada face à la pandémie de COVID-19 (notamment les mesures de santé publique, la prise en charge clinique, l’organisation du système de santé et les répercussions économiques et sociales).

Le réseau COVID-END collaborera avec des partenaires canadiens et mondiaux pour éliminer le dédoublement des efforts, améliorer le développement et la coordination de synthèses des connaissances et d’autres outils connexes, et fournir les données probantes les plus à jour aux décideurs des paliers fédéral, provincial et territorial. Il rassemblera plus de 25 équipes canadiennes spécialisées en synthèse des données probantes, des dirigeants d’initiatives canadiennes clés, ainsi que des représentants des autorités gouvernementales et sanitaires.

« Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer et que de nouveaux vaccins et traitements sont mis au point, il est plus important que jamais que les décideurs aient accès, en temps opportun, à des données probantes de grande qualité », a déclaré le Dr Jeremy Grimshaw, professeur à l’Université d’Ottawa et directeur du Centre de recherche sur la mise en œuvre à L’Hôpital d’Ottawa.

Le gouvernement du Canada finance cette recherche par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Consultez le communiqué de presse pour plus de détails.

Codirigeants du réseau COVID-END : Dr John Lavis (Université McMaster), Dr Jeremy Grimshaw (Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa), Dre Andrea Tricco (SPOR Evidence Alliance à l’hôpital St. Michael’s de Toronto), Dre Nancy Santesso  (Cochrane Canada).

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca