Nouvelles

COVID-19 et polyarthrite rhumatoïde : utiliser les mégadonnées pour comprendre les risques et améliorer les traitements


le 10 décembre 2020

Dr. Sibel AydinLa Dre Sibel Aydin exploite les mégadonnées pour déterminer si les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont plus ou moins susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19. Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa mènent plus de 50 projets de recherche dans le cadre des efforts mondiaux pour traiter et prévenir la COVID-19. 

Le Fonds d’urgence COVID-19 de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a octroyé un financement de démarrage à certains de ces projets, dont une étude de la Dre Sibel Aydin axée sur la polyarthrite rhumatoïde et la COVID-19.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui touche principalement les articulations. La Dre Aydin exploite les mégadonnées de l’ICES et de l’Ontario Best Practice Research Initiative pour déterminer si les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont plus ou moins susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19. Son équipe étudie également l’effet des médicaments immunosuppresseurs qui sont habituellement utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.

Ces recherches pourraient améliorer notre compréhension globale de la COVID-19 et permettre de créer de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de la COVID-19 et de la polyarthrite rhumatoïde.

Équipe de recherche à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa : Sibel Aydin et Elliot Hepworth

Collaborateurs externes : Claire Bombardier, Mohammad Movahedi et Angela Cesta

Principales ressources à L’Hôpital d’Ottawa : ICES uOttawa

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca