Nouvelles

Une nouvelle méthode peut aider les laboratoires du monde entier à cultiver des cellules souches plus efficacement


le 15 janvier 2020

Richard Carpenedo« La culture de cellules adultes matures est un processus long et coûteux. Nous espérons que notre méthode pourra améliorer son efficacité, et réduire, à terme, le coût des traitements chez l’humain » – Richard Carpenedo, Ph. D., associé de recherche à L’Hôpital d’Ottawa.Les chercheurs du laboratoire de William Stanford, Ph. D., ont mis au point une façon plus efficace de cultiver différents types de cellules à partir de cellules souches pluripotentes induites (CSPi). 

Le procédé consiste à reprogrammer des cellules cutanées et sanguines d’humains adultes pour les ramener à un état embryonnaire. Grâce aux bonnes réactions chimiques, elles peuvent se transformer en n’importe quelle cellule du corps. Or, la culture de cellules à partir de CSPi peut prendre jusqu’à 50 jours. 

L’équipe a donc mis au point une méthode qui améliore l’efficacité de la toute première étape du processus, ce qui a le potentiel de réduire le coût et le nombre des cellules requises. La plupart des méthodes associées aux CSPi peuvent seulement être utilisées pour cultiver certains types de cellules, alors que cette méthode générique peut, quant à elle, être adaptée pour cultiver de nombreux types de cellules. 

Les laboratoires de Michael Rudnicki, Ph. D., et du Dr Duncan Stewart ont déjà eu recours au protocole pour créer des cellules musculaires et vasculaires à partir des CSPi. Puisque ces laboratoires ont mis en œuvre la méthode dans un délai très court, l’équipe a confiance que les laboratoires dans le monde entier peuvent facilement l’adopter.

« La culture de cellules adultes matures est un processus long et coûteux. Nous espérons que notre méthode pourra améliorer son efficacité, et réduire, à terme, le coût des traitements chez l’humain » – Richard Carpenedo, Ph. D., associé de recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

Auteurs : Richard L. Carpenedo, Sarah Y. Kwon, R. Matthew Tanner, Julien Yockell-Lelièvre, Chandarong Choey, Carole Doré, Mirabelle Ho, Duncan J. Stewart, Theodore J. Perkins, William L. Stanford

Source : Stem Cell Reports

Ressources fondamentales : Human Pluripotent Stem Cell Facility, High Content Imaging Core, Flow Cytometry and Cell Sorting Facility, StemCore Laboratories

Commanditaires : Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Fondation canadienne pour l’innovation, Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative des cellules souches. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est possible grâce aux généreux dons versés à l’Hôpital.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca