Nouvelles

Un franc succès pour la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer organisée à Ottawa


le 27 novembre 2019

un collage de photosPrès de 900 chercheurs, cliniciens, stagiaires et membres du public se sont réunis récemment lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (en anglais seulement), tenue pour une première fois à Ottawa. Les séances plénières ont porté sur les nouvelles immunothérapies contre le cancer, la génétique du cancer et la médecine de précision, ainsi que sur l’avenir de la recherche sur le cancer.

John Bell, Ph.D., a coprésidé la conférence et Barbara Vanderhyden, Ph. D., le comité du programme scientifique. Jean-Simon Diallo, Ph.D., Jenn Ganton et Jen Quizi, Ph.D., ont représenté L’Hôpital d’Ottawa au sein du comité d’organisation local.

La conférence incluait également une activité publique (en anglais seulement) intitulée Cancer : réunir les pièces du casse-tête. Parmi les participants, il y avait notamment des représentants de divers secteurs : physique médicale (realizeLAB), engagement des patients, essais cliniques sur le cancer, mammographie de dépistage en 3D, Programme de cancérologie pour les Autochtones, oncologie psychosociale, services de soutien aux patients et à leur famille, outils d’aide à la prise de décisions pour les patients, Parlons sciences, BioCanRx et Diallo lab.

Consultez le photomontage de l’activité publique, la diffusion continue de la conférence sur Twitter et le discours de Lucy van Oldenbarneveld, animatrice à CBC, et de John Bell, Ph.D.

La conférence était organisée par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer et fièrement commanditée par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de nombreux autres organismes.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca 


Mots clés : Cancer