Nouvelles

Palmarès 2019 des hôpitaux de recherche canadiens de Research Infosource


le 14 novembre 2019

Les activités de recherche combinées de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa totalisaient 140 M$ en 2017-2018, contre 137 M$ l’année précédente. Les deux établissements se classent ainsi au cinquième rang parmi tous les hôpitaux au Canada pour les activités de recherche, et au septième rang si on y inclut aussi les autorités provinciales de la santé. Ces données ont été publiées aujourd’hui par Research Infosource.

 « Nous sommes très fiers de notre classement parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Ces dernières années, il y a eu une croissance marquée dans des domaines de recherche comme la médecine régénératrice et l’immunothérapie contre le cancer, et les essais cliniques et l’application du savoir sont en plein essor. La recherche offre à nos patients de nouvelles options de traitement et nous fournit les outils pour améliorer continuellement la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins.

« L’optimisation de la recherche régionale et interdisciplinaire pour résoudre des problèmes de santé majeurs liés à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires y est pour quelque chose dans ce classement », estime le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président de la Recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. « Et nos efforts de recrutement et de rétention des plus brillants esprits portent leurs fruits au moment où nous formons la prochaine génération de chercheurs de haut calibre. »

Parmi les réussites en recherche de la dernière année à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie, mentionnons les suivantes :

  • Une étude novatrice en laboratoire a montré pour la première fois comment une cellule souche sanguine décide quel type de cellule elle va devenir – une découverte clé qui pourrait permettre de concevoir de nouveaux traitements contre des maladies du sang dévastatrices.
  • Une collaboration pancanadienne a dévoilé le mystérieux rôle d’un gène dans la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn et la lèpre.
  • Une vaste étude de données en Ontario a permis de découvrir l’incidence du sexe pour la survie à long terme après une chirurgie cardiaque, comme un pontage, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles études pour améliorer les taux de survie des femmes.

L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se classent aussi au troisième rang parmi plus de 600 hôpitaux canadiens pour les subventions fondées sur l’évaluation par des pairs et obtenues par voie de concours des Instituts de recherche en santé du Canada.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous pouvons innover pour améliorer les traitements et les soins et nous mobilisons toute la collectivité dans ce but. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés dans l’Est ontarien, mais ses techniques de pointe et les fruits de ses recherches sont adoptés partout dans le monde. Allez au www.ohri.ca pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est devenu l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention de la maladie du cœur au pays. Sa promesse est aussi la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa fondation : donner la priorité aux patients. Toujours. www.ottawaheart.ca/fr 

Renseignements

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jganton@ohri.ca

Karine Proulx
Directrice, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-696-7000, poste 14427
kproulx@ottawaheart.ca