Nouvelles

La portée des recherches de L'Hôpital d'Ottawa continue de croître

Hausse de 50 % des articles percutants depuis trois ans

le 7 juin 2019

Le nombre d’articles scientifiques percutants publiés par les chercheurs de L'Hôpital d'Ottawa ne cesse de croître. Le nombre total de publications de recherche produites à L'Hôpital d'Ottawa a augmenté de 42 % entre 2014 et 2017, tandis que le nombre de publications percutantes a augmenté de 50 % entre 2014 et 2017 (l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles). On entend par « publications percutantes » celles qui figurent parmi le 10 % les plus citées dans le monde, normalisées en fonction du champ de recherche*.

« Je suis énormément fier de la portée des recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa et je tiens à remercier tout le monde pour leur dévouement: scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants, membres du personnel et patients », exprime le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Ensemble, nous transformons l’avenir de la santé à Ottawa et à l’international. »

Les plus récentes publications percutantes à L’Hôpital d’Ottawa, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, portaient sur les sujets suivants :

Consultez la liste complète des publications les plus en vue de L’Hôpital d’Ottawa entre 2016 et 2018, selon le nombre de citations et le facteur d’impact.

Outre la portée remarquable de ses publications de recherche, L’Hôpital d’Ottawa figure parmi les établissements qui reçoivent le plus de financement externe. En effet, sur plus de 600 hôpitaux financés par les Instituts canadiens de recherche en santé, L’Hôpital d’Ottawa se classe au 3e rang, et au 5e rang pour le financement de la recherche, toutes sources confondues.

« L’Hôpital d’Ottawa a vraiment de quoi être fier », affirme le Dr Stewart. « Nous devons toujours nous rappeler que nous n’en serions pas arrivés à réinventer les soins de santé sans la formidable générosité de la collectivité. Elle partage notre vision et nous lui devons une bonne part de notre succès. »

Soutenez la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

*Données tirées de Web of Science et validées en partenariat avec l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa. Le nombre total des publications incluent : articles sources, analyses, résumés et documents de conférence, éditoriaux et lettres.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca