Nouvelles

Patients et experts cliniques sont les acteurs clés d’un premier essai clinique avec cellules CAR-T au Canada


le 1 mars 2019

Les symptômes de leucémie de Stefany Dupont ont disparu. Sa maladie est entrée en complète rémission grâce à un traitement révolutionnaire par les cellules CAR-TLes symptômes de leucémie de Stefany Dupont ont disparu. Sa maladie est entrée en complète rémission grâce à un traitement révolutionnaire par les cellules CAR-TDes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa reconnus mondialement pour leur expertise dans la mise au point et la gestion d’essais cliniques appliquent maintenant leur savoir à l’élaboration d’une approche canadienne des essais cliniques avec des cellules CAR-T. La thérapie à base de cellules CAR-T utilise les cellules immunitaires génétiquement modifiées du patient pour combattre son cancer.

Le projet est mené par une grande équipe composée notamment de la Dre Natasha Kekre, du Dr Harold Atkins, de M. John Bell, Ph.D., de M. Dean Fergusson, Ph.D., et de M. Manoj Lalu, Ph.D. Des patients ont aussi été intégrés au projet depuis son début.

« Les patients font partie intégrante de notre équipe de recherche. Ils ont aidé à créer les documents de renseignement et les formulaires de consentement qui expliquent l’essai aux participants potentiels », précise M. Fergusson. « Ainsi, nous sommes confiants de l’utilité de la documentation offerte aux patients admissibles à l’essai, car elle a déjà été approuvée par d’autres patients, et non seulement par des chercheurs cliniques. »

Consultez d’autres détails sur le processus de mise au point de l’essai, l’une des patientes qui l’ont inspiré et certaines de ses sources de financement. Vous pouvez aussi découvrir de récentes entrevues avec la Dre Natasha Kekre et M. John Bell. L’essai devrait démarrer en cours d’année.

Les Plateaux techniques:  Centre de méthodologie d'Ottawa, The Ottawa Hospital Biotherapeutics Manufacturing Centre

Financement : Des organismes comme BioCanRx et la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que le gouvernement de l’Ontario ont appuyé la recherche sur le traitement par les cellules CAR-T que mènent L’Hôpital d’Ottawa et le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, mais il faut des fonds plus importants pour que ce programme devienne réalité.

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa recueille des fonds pour financer les recherches sur le cancer telles que celles-ci, qui révolutionnent les soins que nous prodiguons aux patients.

Autre membres d’équipe : Robert Holt, Ph.D., BC Cancer Agency, Université de la Colombie-Britannique, Université Simon Fraser), Dr John Webb, BC Cancer Agency, Université de Victoria

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca