Nouvelles

Le diabète de type 2 est-il réversible? Une étude de recherche s’ouvre aux patients d’Ottawa.


le 11 janvier 2019

Le diabète de type 2 est-il réversible? Huit établissements canadiens, dont L’Hôpital d’Ottawa, poursuivent un nouveau modèle de traitement qui s'adresse aux patients atteints de cette maladie chronique.

En général, les personnes qui ont le diabète de type 2 suivent un premier traitement basé sur un seul médicament, auquel s’ajoutent d’autres médicaments quand la maladie s’aggrave. L’étude menée par les deux chercheuses emprunte une nouvelle voie pour normaliser le taux de sucre dans le sang. Elle se fonde sur un traitement initial qui combine plusieurs médicaments, une diète stricte et un programme d’activité physique. Après trois mois de traitement, les participants cessent de prendre les médicaments, puis sont suivis pendant 15 mois pour dépister le retour du diabète.

Huit établissements canadiens, y compris L’Hôpital d’Ottawa, participent à l’étude dirigée par le Population Health Research Institute, un institut conjoint de l’Université McMaster et du Hamilton Health Sciences Centre. Une étude préliminaire qui portait sur 83 patients d’Hamilton a permis d’observer une rémission durant au moins trois mois chez 40 % des participants.

Les personnes qui souhaitent participer à l’étude doivent avoir reçu un diagnostic du diabète de type 2 dans les cinq dernières années et prendre un maximum de deux médicaments en traitement oral. Pour participer, communiquez avec Denise DeCurtis au 613-738-8400, poste 81961, ou à ddecurtis@lho.ca.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca