Nouvelles

Gènes et maladies : Des scientifiques de l’IRSO contribuent aux lignes directrices en matière de rapports sur les associations génétiques


le 3 février 2009

Plusieurs revues médicales de prestige ont publié les résultats d’une initiative visant à améliorer la transparence des rapports de recherche sur les associations génétiques, c’est-à-dire le lien entre les gènes et les maladies communes. L’initiative arrive à un moment où les experts sont confrontés à un volume élevé de rapports qui font le lien entre la génétique et les pathologies, mais qui ont de la difficulté à interpréter l’information.

L’initiative en question, appelée STREGA (STrengthening the REporting of Genetic Association studies), a été publiée dans plusieurs revues médicales prestigieuses, dont Annals of Internal Medicine, European Journal of Epidemiology, European Journal of Clinical Investigation, Genetic Epidemiology, Human Genetics, Journal of Clinical Epidemiology et PLoS Medicine. Plusieurs de ces revues ont aussi publié un éditorial sur le sujet.

L’initiative est dirigée par le Dr Julian Little, professeur au Département d’épidémiologie et de médecine sociale de l’Université d’Ottawa. Les Drs David Moher et Jeremy Grimshaw, scientifiques à l’IRHO, y ont aussi contribué.

Liens
Communiqués de presse de l’Université d’Ottawa
Article dans la revue Annals of Internal Medicine
STREGA (site Web du Département d’épidémiologie et de médecine sociale)