Nouvelles

Privilégier le grain radioactif en chirurgie oncologique du sein dans l’intérêt de la patiente et du système de santé


le 30 août 2018

Les chirurgiens ont de la difficulté à trouver les petites tumeurs au sein pour les retirer pendant une chirurgie. Pendant des années, la seule façon de les retirer était d’insérer un fil (appelé harpon) dans le sein pour marquer l’endroit de la tumeur pendant un examen d’imagerie médicale. Le fil était inconfortable et pouvait parfois se déplacer. 

Un minuscule grain radioactif est maintenant implanté pour aider le chirurgien à repérer et à retirer complètement la tumeur. 

La Dre Carolyn Nessim et ses collègues ont réalisé la première comparaison de coût entre les deux interventions dans un système de santé public. Elles ont découvert que le coût moyen par patient était de 251 $ pour le grain et de 1 130 $ pour le fil. Le jour de la chirurgie, les patientes qui ont reçu un grain ont attendu en moyenne deux heures et celles qui ont reçu un fil, en moyenne quatre heures. 

Les auteurs de l’étude, qui fait l’objet d’un article dans la revue Annals of Surgical Oncology, ont reçu le prix de l’empreinte scientifique à l’assemblée annuelle de l’American Society of Breast Surgeons. 

Renseignez-vous sur l’implantation de grains radioactifs et regardez une vidéo des Dres Carolyn Nessim et Erin Cordeiro.

Auteurs : Zhang Y, Seely J, Cordeiro E, Hefler J, Thavorn K, Mahajan M, Domina S, Aro J, Ibrahim AM, Arnaout A, Gravel D, Nessim C.

Core resources : Ottawa Methods Centre

Commanditaires : L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiés, mais tous les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa sont soutenus par les généreux dons des membres de la collectivité.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca