Nouvelles

Une nouvelle approche par cellules souches pourrait combattre le cancer du cerveau selon une étude pilote


le 16 août 2018

Dr. Ian LorimerLes cellules souches sont habituellement associées à la réparation de tissus endommagés et au traitement de maladies dégénératives, mais elles possèdent aussi une propriété unique qui pourrait se révéler efficace contre le cancer. Les cellules souches injectées dans le corps humain migrent naturellement vers les tumeurs. Elles peuvent donc servir de véhicule pour livrer des médicaments, des gènes ou des protéines capables de tuer des cellules cancéreuses. Ian Lorimer, Ph.D. et son équipe appliquent cette technique au cancer du cerveau en recourant à la protéine PTEN. Cette protéine suppressive de tumeurs est souvent inactivée dans les cellules cancéreuses présentes dans le cerveau. M. Lorimer et son équipe ont créé des cellules souches neuronales qui fabriquent une nouvelle version de la PTEN qui est absorbée par les cellules cancéreuses avoisinantes dans le cerveau. Les expériences pilotes en laboratoire indiquent que cette nouvelle PTEN est active dans les cellules cancéreuses du cerveau et peut bloquer leurs propriétés cancéreuses. Cette approche est particulièrement prometteuse parce que les cellules souches neuronales d’un patient pourraient aller se loger dans ses tumeurs et livrer la thérapie de façon continue. Consultez la revue Molecular Therapy Methods & Clinical Development pour en savoir plus.

Auteurs: Lavictoire SJ, Gont A, Julian LM, Stanford WL, Vlasschaert C, Gray DA, Jomaa D, Lorimer IAJ.

Les Plateaux techniques:  Human Pluripotent Stem Cell Facility

Citation : « Le cancer du cerveau est l’un des cancers les plus difficiles à traiter. Nous devons donc explorer de nouvelles approches radicales », explique M. Lorimer, Ph.D., scientifique principal et directeur adjoint de la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Comme nous avons une expertise en biothérapies par cellules souches, virus et gènes, L’Hôpital d’Ottawa s’attaque au défi. »

Commanditaires : M. Lorimer peut réaliser sa recherche grâce aux généreux dons faits pour soutenir la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa. Il a aussi reçu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation canadienne des maladies du cœur, du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC, du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, de l’Institut ontarien de médecine régénératrice et de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. M. Lorimer est titulaire de la chaire J. Adrien et Eileen Leger de recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca