Nouvelles

Des cellules souches pour réparer les os et le cartilage? Le rêve d’un chercheur.


le 4 juillet 2018


Les cellules souches pourraient-elles accélérer la guérison d’une fracture ou d’une arthroplastie? Permettraient-elles de réparer les ravages de l’arthrose ou de blessures sportives? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Daniel Coutu, Ph.D., tentera de répondre comme titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en chirurgie orthopédique régénératrice de L’Hôpital d’Ottawa. Également scientifique au programme de médecine régénératrice de l’Hôpital, le chercheur est professeur adjoint au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. Originaire de Montréal, il possède un doctorat de l’Université McGill et a fait des études postdoctorales en Suisse et en Allemagne.

« Je suis venu à Ottawa parce que j’y ai perçu une excellente perspective de collaboration avec des biologistes dans le domaine des cellules souches, des chirurgiens orthopédistes et de nombreux autres professionnels parmi les plus renommés au monde, affirme Daniel Coutu. C’est par ce type de collaboration que doivent passer les thérapies novatrices pour bénéficier aux patients. »

De concert avec la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, la Division de chirurgie orthopédique de l’Université d’Ottawa a mené l’initiative de financement nécessaire à la création de cette chaire de recherche.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Contact pour les médias

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca