Nouvelles

L’Université d’Ottawa et l'IRSO reçoit près de 1,5 million de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation


le 12 décembre 2008

L’Université d’Ottawa et l'Institut de recherche en santé d'Ottawa reçoivent près de 1,5 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour financer 13 projets de recherche.

Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, s’est dit très heureux du financement de la FCI : « Ce montant aidera l’Université d’Ottawa à mettre en valeur ses infrastructures et à recruter des chercheurs de haut calibre partout dans le monde. »

Les Fonds des leaders de la FCI est un programme de financement visant à fournir des infrastructures aux établissements canadiens pour les aider à recruter et à maintenir en poste des chercheurs de haut calibre, à une époque où les différents pays du monde se livrent une chaude lutte pour recruter des travailleurs du savoir.

« Cet investissement permettra de rehausser encore davantage la réputation internationale de l’Université d’Ottawa en ce qui a trait à la qualité des travaux de recherche qu’elle mène et de la formation qu’elle offre », a déclaré le docteur Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI.

Voici quelques-uns des récipiendaires.

Eve Tsai — 60 000 $ (Institut de recherche en santé d'Ottawa) Creation of a Translational Spinal Cord Repair Laboratory
  • La docteure Tsai s’intéresse à divers types de maladies et de traumatismes médullaires d’un point de vue chirurgical.

    Bertrand Jodoin — 180 000 $ (Université d’Ottawa) Advanced Coatings and Bulk Materials for the Canadian Aerospace and Energy Industries
  • L’équipe du professeur Jodoin étudie les avantages et les possibilités que présente l’utilisation des nanomatériaux dans la composition des revêtements qui protègent les moteurs et les pièces d’avion.

    Laura Trinkle-Mulcahy — 210 700 $ (Université d’Ottawa) Combined Cell Biology and Proteomics Strategy for Analysing the Regulation of Protein Phosphatase 1 (PP1) in Mammalian Cells
  • En étudiant les phosphatases dans les cellules vivantes, la professeure Trinkle-Mulcahy cherche à cerner le rôle de ces enzymes dans certaines voies de signalisation intracellulaires et dans la progression de maladies comme le cancer et le diabète.

    Christopher Boddy — 130 348 $ (Université d’Ottawa) Laboratory for Natural Product Biotechnology
  • Le professeur Boddy cherche à produire des molécules complexes à l’aide des voies biosynthétiques.

    L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

    Contacts pour les médias
    Julie Tanguay
    Agente des relations avec les médias
    Université d’Ottawa
    613-562-5800 poste 3137
    613-724-8290 (cellulaire)
    jtanguay@uOttawa.ca

    Nadine Saint-Amour
    Agente des relations avec les médias
    Université d’Ottawa
    613-562-5800 poste 3149
    613-724-8326 (cellulaire)
    nadine.saint-amour@uOttawa.ca

    Jennifer Paterson
    Directrice, Communications et relations publiques
    Institut de recherche en santé d'Ottawa
    613-798-5555 poste 19691
    jpaterson@ohri.ca