Transfusion de sang pendant une chirurgie cardiaque : une étude d’envergure mondiale établit une nouvelle norme

le 6 décembre 2017


Une étude codirigée par Dean Fergusson, Ph.D., a permis de découvrir que l’utilisation de seuils d’hémoglobine plus bas pour l’administration de globules rouges pendant et après une chirurgie cardiaque est tout aussi sécuritaire que l’utilisation des seuils établis par le passé. L’hémoglobine est une protéine qui achemine de l’oxygène dans les tissus du corps. Certains médecins donnent une transfusion de sang pendant ou après une chirurgie pour empêcher le taux d’hémoglobine de chuter, alors que d’autres attendent de voir si le taux d’hémoglobine demeure stable avant de prendre une décision. Dans le cadre d’une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, plus de 5 200 patients devant avoir une chirurgie cardiaque ont été répartis de façon aléatoire dans deux groupes : l’un allant recevoir une transfusion si le seuil d’hémoglobine est bas et l’autre allant recevoir une transfusion si le seuil d’hémoglobine est élevé. Aucune différence significative n’a été observée dans les résultats des patients des deux groupes après la chirurgie. Toutefois, la diminution du seuil d’un des groupes a réduit le nombre de transfusions de sang de 28 %. L’étude pourrait donc aider à réduire la quantité de sang administrée et les coûts connexes. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’Hôpital St. Michael.

Co-authors: Mazer CD, Whitlock RP, Fergusson DA, Hall J, Belley-Cote E, Connolly K, Khanykin B, Gregory AJ, de Médicis É, McGuinness S, Royse A, Carrier FM, Young PJ, Villar JC, Grocott HP, Seeberger MD, Fremes S, Lellouche F, Syed S, Byrne K, Bagshaw SM, Hwang NC, Mehta C, Painter TW, Royse C, Verma S, Hare GMT, Cohen A, Thorpe KE, Jüni P, Shehata N; TRICS Investigators and Perioperative Anesthesia Clinical Trials Group.

Financement : L’étude en question bénéficie d’un généreux soutien à L’Hôpital d’Ottawa pour la recherche visant à améliorer les soins aux patients, ainsi que du financement des Instituts de recherche en santé du Canada, the Health Research Council of New Zealand, et le Australian Government – National Health and Medical Research Council.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca