Nouvelles

Un pionnier en médecine d’urgence reçoit la Médaille d’honneur de la Fondation pour la recherche en santé


le 22 novembre 2017

Quand le Dr Ian Stiell a été formé en médecine d’urgence, les décisions relatives au traitement reposaient davantage sur la tradition que les preuves. Voulant faire changer les choses, il a entrepris une carrière en recherche qui a fini par transformer la médecine d’urgence au Canada et dans le monde. Récemment, la Fondation pour la recherche en santé lui a décerné la Médaille d’honneur en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles.

Le Dr Stiell est connu dans le monde entier pour ses règles de décision clinique servant au diagnostic de blessures à la cheville, au genou, à la colonne vertébrale et à la tête. Ces règles aident à éviter les examens d’imagerie médicale inutiles, à améliorer les soins aux patients et à réduire le temps d’attente. Elles sont maintenant accessibles dans la populaire application « Ottawa Rules », disponible dans l’App Store d’Apple ou Google Play.

Le Dr Stiell et ses collègues ont également élaboré des échelles de risque de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’insuffisance cardiaque. Ces échelles de risque aident les médecins à déterminer quels patients doivent être admis à l’hôpital et lesquels peuvent rentrer chez eux sans danger.

Par ailleurs, en collaboration avec des premiers intervenants, le Dr Stiell a contribué à confirmer les avantages de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) administrée par un passant après un arrêt cardiaque. 

« Lorsque j’ai commencé à exercer la médecine d’urgence, j’ai tout simplement appris à faire ce que les médecins faisaient avant moi, explique le Dr Stiell. Il y avait très peu de recherches pour guider les décisions au sujet des traitements. De nos jours, la recherche fait partie intégrante de tout ce que nous faisons à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, et les patients tant ici qu’ailleurs dans le monde en profitent. »

Le Dr Stiell dirige le Groupe de recherche en urgentologie à L’Hôpital d’Ottawa et est professeur à l’Université d’Ottawa.

La recherche du Dr Stiell est possible grâce au généreux soutien du projet de recherche visant à améliorer les soins aux patients à L’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Stiell bénéficie également du soutien de l’Université d’Ottawa, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, du National Institutes of Health, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et du Conseil des centres hospitaliers universitaires de l’Ontario.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca